Très actif sur ce mercato estival, l’OM a bouclé le transfert de Mason Greenwood. Arrivé en provenance de Manchester United, l’ailier de 22 ans avait été accusé de violences conjugales et de tentative de viol en 2022, ce qui a rendu sa venue très polémique. Ancien agent de joueur, Jon Smith est revenu plus en détail sur cette arrivée marseillaise.
Cet été, l’OM a bouclé un gros transfert avec l’arrivée de Mason Greenwood contre 31M€. Une arrivée qui a rapidement fait couler de l’encre. Car en janvier 2022, l’ailier de 22 ans a été accusé de violences conjugales et de tentative de viol à l’encontre de sa compagne. Ancien agent de Diego Maradona notamment, Jon Smith a expliqué comment aux yeux des clubs concernés par ce deal, Mason Greenwood était seulement vu comme une valeur marchande, et ce malgré ses affaires extra-sportives.
Mercato - OM : La sanction est tombée à Marseille ! https://t.co/y5iOYysDZa pic.twitter.com/0LtrBsOEon
— le10sport (@le10sport) July 26, 2024
Mason Greenwood n’est qu’un actif de plus pour Manchester United...
« Sa compagne semble lui avoir pardonné, ils ont des enfants ensemble, et personne ne sait vraiment ce qui s'est passé à part eux. C'est un exemple terrible à donner, et nous, dans le secteur du football, nous sommes certainement concentrés sur le fait que nous sommes très influents, en particulier auprès des jeunes esprits. Je comprends donc parfaitement l'angoisse et je désapprouve sincèrement tout ce qui s'est passé. J'ai horreur de la violence présumée entre partenaires. Je n'ai rien de bon à dire à ce sujet, bien sûr, mais d'un point de vue froid - pourquoi l'industrie du football permet-elle à ses employeurs d'en tirer des avantages - c'est parce qu'il est un actif dans le bilan », a ainsi confié l’ex-agent anglais auprès de CaughtOffside.
« La plupart des entreprises n'ont pas d'actifs humains »
« La plupart des entreprises n'ont pas d'actifs humains », confie Jon Smith. « Elles ont des actifs durables qui sont soit des biens immobiliers, soit des biens d'équipement. Si l'entreprise, en l'occurrence Manchester United, s'était simplement débarrassée de lui, elle n'aurait pas réalisé 26,6 millions d'euros d'actifs. Je peux comprendre pourquoi cela s'est produit, mais cela ne va pas dans le sens d'une quelconque positivité à l'égard de Mason Greenwood, cela ne fait que reconnaître la réalité ».