Avec une stratégie de recrutement moins ambitieuse depuis deux ans, l’AS Monaco aurait pourtant proposé 25 millions d’euros pour l'ancien numéro dix du Shakhtar Donetsk, Alex Teixeira. Sans succès.
Quand l’AS Monaco remonte en Ligue 1 au terme de la saison 2012-2013, le projet de Dmitri Rybolovlev le richissime propriétaire russe du club de la principauté est de faire de nouveau briller le club sur la scène européenne et de concurrencer le PSG de Nasser Al Khelaifi au niveau national. L’oligarque russe dépense sans compter durant le marché estival 2013 (166 millions d’euros) avec les achats de stars comme Falcao, Moutinho, James Rodriguez et autres joueurs plus expérimentés. Mais le divorce de Rybolovlev avec sa femme Elena Rybolovleva qui lui réclame pas moins de 7 milliards d’euros, a provoqué un changement de stratégie du club en terme de recrutement. Les supporters du Rocher y voient alors des ambitions revues à la baisse, avec l’achat de jeunes joueurs trop inexpérimentés pour se mêler aux grosses écuries européennes.
« On a fait une offre de 25 millions d’euros pour Alex Teixeira. »
Vadim Vasilyev, vice président et directeur sportif du club, réfute malgré tout l’existence d’un plafond d’achat. Dans un entretien accordé au JDD, il révèle même avoir proposé 25 millions d’euros pour Alex Texeira la pépite brésilienne du Shakhtar Donetsk qui a finalement rejoint la Chine : « Un plafond d’achat à Monaco ? Non. Pour preuve, on a fait une offre de 25 millions d’euros pour Alex Teixeira. Sans réussite puisqu’il a signé en Chine [en janvier, pour le double]. »