Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Barcelone

Mercato - Barcelone : Quel rôle pour Griezmann la saison prochaine ?

Grand favori à la signature d’Antoine Griezmann cet été, le FC Barcelone fera face à un casse-tête en intégrant un énième élément offensif à son effectif. De quoi s’adonner à des stipulations et à des repositionnements éventuels.

Lionel Messi contre une arrivée d’Antoine Griezmann au FC Barcelone ? Correspondant pour L’Équipe et France Football, Florent Torchut démentait cette information de RMC Sport mercredi et assurait que le capitaine blaugrana ne mettait pas les pieds dans le recrutement de la direction. De quoi relancer le dossier Griezmann dans lequel Nelson Semedo aurait un rôle à jouer. Souhaitant quitter le FC Barcelone, le latéral portugais pourrait faire le chemin inverse en signant à l’Atletico Madrid. Si l’international français venait à rejoindre le Barça, dans quel système pourrait-il être intégré et quel titulaire en paierait le prix ? Voici quelques éléments de réponse.

Polyvalent, Griezmann pourrait apporter du changement dans le onze du Barça

À son arrivée au FC Barcelone, Ernesto Valverde prônait un 4-4-2 à plat avec des milieux axiaux capables d’occuper les ailes sur les phases offensives et un 4-4-2 en losange à la perte du ballon et sur les situations défensives. Admettons que le technicien espagnol soit toujours intéressé par ce système de jeu, Antoine Griezmann pourrait prendre la place de Lionel Messi à la pointe de l’attaque aux côtés de Luis Suarez, La Pulga prendrait ainsi le jeu pleinement à son compte au poste de numéro 10 avec trois milieux de terrain athlétiques derrière en losange. Le recrutement de Frenkie de Jong permettrait d’avoir une supériorité technique et une tenue du ballon encore plus importante avec Sergio Busquets à ses côtés quand Arturo Vidal ou Arthur Melo assureraient la partie athlétique, tous deux dotés d'un volume de jeu conséquent. Ce système de jeu permettrait également à Ernesto Valverde de mettre la pression sur sa direction pour se séparer de Philippe Coutinho annoncé régulièrement sur le départ alors que l’avenir d’Ousmane Dembélé ferait aussi débat en interne où un échange avec Neymar serait pris en considération. Si Valverde préférait conserver son 4-3-3, Griezmann pourrait occuper l’aile gauche comme à la Real Sociedad voire prendre ses responsabilités et jouer meneur de jeu derrière Lionel Messi et Luis Suarez. La polyvalence du Français devrait l’assurer de figurer dans le onze de départ de Valverde et d’apporter une cartouche offensive en plus à l’Argentin souvent obligé de prendre le jeu à son compte.

Articles liés