En 2003, Ronaldinho rejoint Barcelone et David Beckham file au Real Madrid. Mais Joan Laporta révèle que ces transferts auraient pu se passer bien différemment.
Après deux saisons lors desquelles il s’est révélé aux de l’Europe sous les couleurs du PSG, Ronaldinho a rejoint le FC Barcelone en 2003 pour confirmer tout son talent. Et pourtant, Joan Laporta, président blaugrana à cette époque, révèle que le génie brésilien n’était pas le premier choix. Les Catalans avaient effectivement tout planifié pour recruter un certain David Beckham, qui deviendra un joueur du Real Madrid la même année, avant d’être contraints de se rabattre sur le Parisien. Un choix que personne ne doit regretter en Catalogne…
« Manchester United nous a utilisé »
« Beckham nous a échappé. C'était lui, Ronaldinho ou Henry. Manchester United comptait nous le vendre si nous gagnions les élections car nous n'avions pas de pouvoir à ce moment-là. Ils ont fait ça (Man U), pour que le Real Madrid se décide plus rapidement, ils nous ont utilisé. Mais nous étions en tête dans les sondages pour l'élection et nous sommes allés à Heathrow pour signer un document. Il stipulait qu’ils nous le vendraient si nous nous mettions d'accord avec son agent, mais nous n'avons pas réussi. Nous sommes allés à Nice pour le rencontrer (Beckham), il nous a dit qu'il y penserait et j'attends encore. Alors nous avons acheté Ronaldinho », confie l’ancien président blaugrana à Goal.