Lancé en professionnel à l’ASSE, Allan Saint-Maximin a toutefois quitté les Verts en 2015 pour rejoindre l’AS Monaco, et il explique pourquoi.
À 16 ans, 5 mois et 17 jours, Allan Saint-Maximin devenait le troisième plus jeune joueur à porter le maillot de l’ASSE dans un match officiel, derrière Laurent Paganelli et Laurent Roussey. Malgré sa précocité et son talent, il n’a toutefois pas beaucoup été utilisé par Christophe Galier et s’est donc engagé avec l’AS Monaco en 2015. Dans les colonnes de France Football, le joueur prêté à Bastia revient d’ailleurs sur son passage à Saint-Étienne et n’est pas tendre avec son ancien club.
« Si j’avais été complètement nul, j’aurais accepté »
« Je n’ai pas de regrets. J’étais jeune. J’ai tout fait pour m’imposer sur le terrain, de bons matches contre l’OM, Bordeaux, Lille. Après, j’ai alterné entre la CFA et les tribunes. Au début, je me disais que j’apprenais le métier, et puis c’est devenu épuisant... Si j’avais été complètement nul, j’aurais accepté. Mais là, pour mon âge, j’avais des statistiques présentables. J’aime tellement le foot qu’il a fallu prendre une décision. Je voulais jouer. Sinon, je serais resté plus longtemps à Saint-Étienne, bien assis sur mon contrat... On m’a dit que j’allais avoir plus de temps de jeu. Mais j’arrivais surtout à un an de la fin de mon premier contrat... Malgré ma situation, j’avais encore beaucoup de beaux clubs qui me voulaient, dont Arsenal. J’ai quand même eu la reconnaissance du ventre pour Saint-Étienne. J’avais aussi cette fierté de vouloir m’imposer dans mon club formateur. J’ai donc prolongé », explique-t-il.