Mercato - AS Monaco : Un transfert a capoté pour des raisons… fiscales !
Alexis Bernard -
Rédacteur en chef
Footballeur presque raté, j’ai choisi le journalisme car c’est l’unique profession qui permet de critiquer ceux qui ont réussi. Après avoir réalisé mon rêve de disputer la Coupe du Monde 2010 (en tribune de presse), je vis de ma passion avec le mercato et les grands événements sportifs comme deuxième famille.

Sur la piste de Pepe, l’AS Monaco n’a pas réussi à mettre la main sur l’expérimenté défenseur portugais. En voici l’une des principales raisons.

A la recherche d’un défenseur expérimenté, l’AS Monaco a tenté plusieurs gros profils cet hiver. Laurent Koscielny et Pepe ont notamment été sollicités par le club de la Principauté, avant de finalement se rabattre sur Naldo. Pour Pepe, les discussions ont été assez loin et Monaco a un temps cru pouvoir convaincre l’ancien du Real Madrid.

La loi portugaise vient de changer…

S’il a mis en avant des raisons familiales pour justifier son retour à Porto, Pepe avait également un autre « bon motif » pour ne pas dire oui à l’AS Monaco. Malgré sa fiscalité très avantageuse, la Principauté n’a pas pu rivaliser avec la nouvelle loi qui fait « fureur » au Portugal. Le gouvernement propose aux Portugais partis depuis 2015 de rentrer au pays avec l’assurance de payer deux fois moins d’impôts si leur retour s’effectue avant 2020. L’occasion était trop belle pour Pepe de joindre l’utile à l’agréable… Pendant 5 ans, il va pouvoir profiter de ses proches en payant deux fois moins d’impôts.

Articles liés