L’OM en pleine tempête, McCourt a tranché !
Thomas Bourseau

Lundi soir, une réunion entre les sept associations de supporters et les dirigeants de l’OM a eu lieu. Au cours des discussions entre les deux parties, les démissions du comité de direction du club phocéen ont été réclamées, ainsi que celle du président Pablo Longoria. L’Espagnol a pour le moment décidé de rester. Idem pour Frank McCourt ? 

Il n’y a pas que le Mistral qui souffle actuellement à Marseille. Une tempête nommée ultras a chamboulé l’organigramme de l’OM. À l’occasion d’une courte, mais houleuse entrevue avec les supporters du club phocéen, Pablo Longoria a été poussé à déposer sa démission. 

Pablo Longoria menacé, le président ne va pas démissionner 

Il n’en a rien été. Lors d’une interview accordée à La Provence parue dans son édition de jeudi, PabloLongoria a vidé son sac et n’a pas manqué d’affirmer qu’il allait rester en raison des responsabilités qu’il a envers FrankMcCourt

«Il est sans doute l’élément le plus fiable de l’OM depuis longtemps»

Et quand est-il du propriétaire de l’OM ? Par le passé, il a souvent été question d’une mise en vente de la part de l’homme d’affaires américain de l’Olympique de Marseille que ce soit pour des acheteurs saoudiens ou bien MohamedAyachiAjroudi et MouradBoudjellal au printemps 2020. Actuellement, selon le journaliste MathieuGrégoire de L’Équipe, McCourt est plus que jamais engagé à l’OM malgré le climat délétère autour du club phocéen. « Pas du tout. Il est sans doute l’élément le plus fiable de l’OM depuis longtemps… sur le volet financier s’entend ! Qu’il soit lassé par les événements, oui, mais il a tendance à faire confiance aux gens qu’il met en place pour gérer les problèmes et prendre de la distance. Il a voué une fidélité absolue à Jacques-Henri Eyraud, il n’a pas ce même rapport avec Pablo Longoria, ils partagent moins de centres d’intérêt. Il est distant depuis deux ans et n’a pas pris la mesure du climat social interne délétère dans son club : entre d'un côté la lettre au lance-flammes des élus du CSE à McCourt début juin dénonçant l’ambiance globale, la réunion extraordinaire du CSE le 20 juin, et de l'autre Pablo Longoria qui dénonce aujourd’hui un système mafieux et de racket au sein même du club, l’OM est dans le dur. Qu’en est-il réellement ? Les faits nous disent que 40% des salariés ont quitté le club depuis février 2021, selon des modalités variées ». 

Articles liés