Le mercato hivernal s'est achevé mardi soir à minuit. Si vous avez l'impression qu'il a plutôt été morose, les chiffres prouvent le contraire. Et le PSG et Lille en ont été les grands animateurs.
Premier chiffre qui prouve la bonne santé de ce mercato hivernal, 141 opérations ont été réalisées, soit une augmentation de 15% par rapport au mercato hivernal de l'an dernier. Et la dernière journée a notamment été très productive avec pas moins de 37 opérations enregistrées, soit 25% du total des transactions. Et le marché franco-français n'est pas en reste selon les chiffres de la LFP. Car 43 mutations ont été réalisées entre clubs français (contre 32 l'an passé) pour un total de 20,5 millions d'euros, soit près de trois fois plus que le précédent exercice (7,5).
La Ligue 1 attractive à l'étranger Mais du côté de l'étranger aussi, les opérations ont été nombreuses. La LFP a dénombré 35 transferts et 27 prêts avec l'étranger. Cependant, ce sont les clubs français qui ont le plus dépensé avec 36 millions d'achat contre 13,5 millions de vente. On peut notamment remercier le PSG qui a débourser un peu plus de 20 millions d'euros pour s'attacher les services de Thiago Motta, Maxwell et Alex. Lille a lui récupéré près de 12 millions d'euros pour la vente de Moussa Sow. Qui a dit que la Ligue 1 n'était pas attractive ?