Pour renforcer sa cage, le PSG a officialisé la signature de Matvey Safonov. En effet, le gardien de 25 ans s'est engagé en faveur du club parisien pour une somme proche de 20M€. Un transfert qui a créé la surprise en Russie. En effet, personne ne s'attendait à voir Matvey Safonov défendre un jour les couleurs du PSG.
Alors que Keylor Navas, Alexandre Letellier et Sergio Rico ont pris la porte, le PSG s'est offert les services de Matvey Safonov. Un transfert qui en a surpris plus d'un, notamment en Russie.
Mercato : La nouvelle recrue du PSG vide son sac https://t.co/sLKKXbROiN pic.twitter.com/HUACwok7s0
— le10sport (@le10sport) August 5, 2024
«C'est devenu pire depuis la guerre»
Lors d'un entretien accordé à Paris Team, le community manager du compte X FKK France - relayant l'actualité de Krasnodar - a reconnu que le transfert de Matvey Safonov au PSG l'avait étonné. « Avez-vous été surpris par les premières rumeurs envoyant Matvey Safonov au PSG ? Oui, je ne m'y attendais pas du tout. Il est souvent difficile de convaincre les joueurs russes de venir jouer en Europe occidentale en sortant du confort du championnat russe (place de titulaire assurée et bon salaire). Ce n'était déjà pas évident avant la guerre à grande échelle engagée par la Russie contre l'Ukraine, et c'est devenu pire depuis. Cela a rendu la nouvelle d'autant plus surprenante pour moi étant donné le contexte. Il faut dire aussi que ce n'est pas dans les habitudes du FK Krasnodar. Les supporters du PSG ont remarqué que c'était la vente la plus importante de l'histoire du club », a-t-il avoué.
«Qu'il aille au PSG, personne ne s'y attendait»
Dans la foulée, le community manager du compte X FKK France a dévoilé la position des supporters de Krasnodar sur le transfert de Matvey Safonov. « Quelle a été la réaction des fans de Krasnodar à l'annonce de son départ ? Je crois qu'ils ont été unanimement surpris. Que Safonov puisse partir n'était pas surprenant. Qu'il frappe à la porte de l'Europe non plus. Mais qu'il aille au PSG, personne ne s'y attendait. À partir de là, les réactions ont été divisées. Je crois que si on s'arrête strictement aux fans de Krasnodar et même à la direction, ils ont vu une chance à saisir pour Safonov. Si on élargit, il faut rappeler le contexte très particulier de la guerre contre l'Ukraine que les Russes vivent comme une guerre contre l'"Occident collectif". Dans ces circonstances, vous avez des ultranationalistes qui s'en prennent aux "traîtres nationaux". Donc vous avez des personnalités qui poussent des cris d'orfraie quand un footballeur russe va jouer en Europe, mais ce n'est pas la majorité. Quelqu'un comme Valeri Karpine, le sélectionneur de la Russie, encourage les footballeurs russes à faire carrière en Europe, ce qui lui vaut des critiques sur son prétendu manque de loyauté pour son pays (il faut dire qu'il multiplie les signaux qui dissimulent mal son opposition à la guerre en Ukraine) », a-t-il détaillé.