«Ils s’enterrent» : l’OM les a tués
Jules Kutos-Bertin -
Journaliste
Tout petit, je m’étais promis d’avoir un métier en accord avec le football. Très vite, j’ai pris conscience que mes pieds ne suffiraient pas pour m’emmener là où je le voulais alors le journalisme est devenu une évidence.

Même si tout roule pour l’OM en championnat, la formation marseillaise est souvent pointée du doigt. Depuis le départ de Boubacar Kamara, il n’y a plus de joueur formé au club qui a eu sa chance dans le onze d’Igor Tudor. Certains talents sont arrivés en post-formation mais l’aventure a mal tourné pour eux.

2ème de Ligue 1 à huit points du PSG, l’OM réalise une très belle saison en championnat. Toutefois, les supporters marseillais trouvent toujours un petit problème. Certains critiquent notamment la formation olympienne qui, hormis Boubacar Kamara, n’a vu aucun joueur s’imposer dans le onze ces dernières saisons. Pourtant, l’OM a recruté beaucoup de jeunes talents en post-formation.

«Ils sont considérés comme des amateurs»

« Certains comme Ben Seghir et Bilal Nadir, qui sont de bons joueurs, n'ont pas été lancés quand ils performaient en réserve. Résultat, ils s'enterrent en N3, perdent de la motivation et n'ont pas l'opportunité d'être prêté à un niveau supérieur car malgré leur contrat pro, ils sont considérés comme des amateurs », explique un témoin de la formation de l’OM au journal La Provence. De son côté, Igor Tudor estime qu’ils n’ont pas encore le niveau. Même si Bartug Elmaz enchaîne les apparitions dans le groupe. 

«C’est à eux de se mettre un coup de pied aux fesses»

« On a tendance à taper sur les entraîneurs des pros parce qu’ils ne donnent jamais leur chance aux petits. Mais, pour ceux qui ont le talent, c’est aussi à eux de se mettre un coup de pied aux fesses. Elmaz, par exemple… Techniquement, c’est très fort. Aussi bien, voire mieux que certains milieux de Tudor. Il a une qualité de pied monstrueuse mais joue sur le même rythme. Il va falloir le tester, voir ce qu’il donne au très haut niveau, s’il est capable de hausser son niveau dans l’implication », assure un recruteur souvent présent à l’OM Campus. Reste à savoir si ces jeunes auront un jour leur chance à l’OM...

Articles liés