Il galère après son transfert à l’OM, c’est normal !
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Très actif cet été, l’OM a notamment réalisé un transfert qui a enflammé la Canebière. En effet, le club phocéen est allé chercher Iliman Ndiaye à Sheffield United. Le Sénégalais a alors fait là son retour à Marseille, lui qui était passé par l’OM durant sa jeunesse. Ndiaye n’a jamais caché son amour pour le club olympien et cela a énormément plu aux supporters. De quoi rajouter une pression supplémentaire à Iliman Ndiaye qui ne connait pas le meilleur début de saison. Mais cela n’était pas forcément une surprise…

Ayant totalement refait sa ligne d’attaque cet été, l’OM a recruté Iliman Ndiaye. Un transfert qui a beaucoup fait parler à Marseille étant donné l’attachement du Sénégalais à la cité phocéenne. De quoi rajouter une pression supplémentaire au joueur de Gennaro Gattuso, qui galère toutefois depuis son arrivée à l’OM. Mais être prophète en son pays n’est jamais simple. Connaissant cette situation sur la Canebière, Kassim Abdallah s’est prononcé sur la situation de Ndiaye.

« On attend beaucoup, parfois trop, des joueurs »

Ancien joueur de l’OM, Kassim Abdallah, natif de Marseille, sait très bien ce que représente de jouer pour le club phocéen avec la pression de représenter les couleurs de sa ville de naissance. Ce qu’Iliman Ndiaye traverse actuellement, le Comorien est passé par là avant lui. Ainsi, dans des propos accordés à L’Equipe, l’ancien de l’OM a expliqué : « L'OM est un club populaire où l'on attend beaucoup, parfois trop, des joueurs. Que vous soyez un minot ou pas, si vous n'êtes pas bon, vous allez très vite subir les mêmes critiques qu'un autre ».

« À Marseille, il faut deux, voire trois saisons aux recrues pour briller »

Quelle est alors la solution pour Iliman Ndiaye ? Aux yeux de Kassim Abdallah, cela n’est une question de temps, mais la durée peut énormément varier. « Il faut lui permettre de s'adapter sans pression superflue. À Marseille, il faut deux, voire trois saisons aux recrues pour briller, sauf pour (Franck) Ribéry et (Didier) Drogba peut-être », a-t-il ajouté dans la suite de son intervention pour le quotidien sportif.

Articles liés