Parti il y a deux ans à l’Udinese, le Français Thomas Heurtaux s’est révélé cette saison en Serie A. Annoncé dans le viseur de plusieurs clubs, l’ancien joueur de Caen ne ferme aucune porte.
Il avait quitté la Ligue 1 et Caen, son club formateur en mai 2012, direction l’Udinese et la Serie A. Deux ans plus tard, l’heure est au bilan pour Thomas Heurtaux : « Le bilan est bon. La première saison, les six premiers mois ont été difficiles, je ne le cache pas. Je n’ai pas beaucoup joué. J’arrivais de Caen, il fallait que je m’adapte, que ce soit tactiquement ou au niveau de la langue. Les six mois suivants, ça s’est mieux passé. Au final j’ai joué une vingtaine de matchs la première saison et découvert l’Europa League. Et puis la deuxième saison s’est vraiment bien passée. J’ai joué plus de trente matches… », explique le défenseur.
« JE NE REGRETTE PAS MON CHOIX »
Entre le championnat et l’Europa League, Heurtaux est apparu 36 fois et a inscrit 4 buts en 2013/2014. Pour résumer, il a profité du départ de Mehdi Benatia, lui aussi révélé à l’Udinese avant de rejoindre l’AS Rome, pour définitivement s’imposer. « Je suis satisfait. J’ai trouvé ma place dans cet effectif, j’ai pris du plaisir, je pense avoir progressé dans tous les domaines… Sincèrement, je ne regrette pas mon choix. »
« MON AVENIR ? JE NE FERME AUCUNE PORTE »
Alors qu’en Italie, ses prestations ont été remarquées et soulignées, reste à savoir désormais de quoi l’avenir d’Heurtaux sera fait, alors que l’Udinese a récemment nommé Andrea Stramaccioni au poste d’entraîneur, à la place de Francesco Guidolin. « Je suis sous contrat jusqu’en 2018. Aujourd’hui, je remercie surtout l’Udinese pour tout ce qu’ils font pour moi depuis que je suis arrivé au club. » Mais plusieurs clubs italiens devraient rechercher en défense centrale cet été et Heurtaux aurait la cote. La presse italienne a déjà évoqué son nom dans des clubs comme la Lazio ou l’AS Rome. « Il est encore tôt. L’Udinese se concentrera sur le championnat la saison prochaine, si un club qui dispute la Coupe d’Europe se manifeste, je serais très tenté afin de poursuivre au mieux ma progression. Si c’est le cas, on en parlera avec les dirigeants. Je ne ferme aucune porte ». Ce qui semble sûr en tout cas, c’est qu’il se voit rester en Serie A : « Je me sens bien dans ce championnat. J’ai pris mes marques ici. »
K.L.