L’Olympique de Marseille a officialisé en pleine nuit le départ de Roberto De Zerbi, fragilisé après la défaite à Bruges (0-3) en Ligue des champions et la claque reçue sur la pelouse du PSG (0-5) le week-end dernier. L’Italien rejoint la longue liste des entraîneurs passés par Marseille sous la présidence de Pablo Longoria. Mais ce manque de stabilité ne date pas seulement de l’arrivée de l’Espagnol…
Le suspense n’aura pas duré très longtemps après les révélations de RMC mardi soir. « La page De Zerbi va se tourner, cela m'a été confirmé de plusieurs sources », avait annoncé le journaliste Florent Germain dans l’After Foot. Et l’OM n’a pas attendu le petit matin pour officialiser le départ de son entraîneur, dans un communiqué publié durant la nuit.
« L’Olympique de Marseille et Roberto De Zerbi, entraîneur de l’équipe première, annoncent la fin de leur collaboration d'un commun accord, peut-on lire sur le site de l’OM. À la suite d’une concertation réunissant l’ensemble des parties prenantes de la direction du club – propriétaire, président, directeur du football et entraîneur – il a été décidé d’opter pour un changement à la tête de l’équipe première. Une décision collective, difficile, prise au terme d’une réflexion approfondie dans l’intérêt du club pour répondre aux enjeux sportifs de cette fin de saison. L’Olympique de Marseille et Roberto De Zerbi, entraîneur de l’équipe première, annoncent la fin de leur collaboration d'un commun accord. À la suite d’une concertation réunissant l’ensemble des parties prenantes de la direction du club – propriétaire, président, directeur du football et entraîneur – il a été décidé d’opter pour un changement à la tête de l’équipe première. Une décision collective, difficile, prise au terme d’une réflexion approfondie dans l’intérêt du club pour répondre aux enjeux sportifs de cette fin de saison. »
Personne ne reste deux saisons entières à l’OM avec Longoria
Le début d’année 2026 de l’OM, marqué par l’élimination en Ligue des champions et la claque sur la pelouse du PSG (0-5) aura donc été fatal à Roberto De Zerbi, qui rejoint la longue liste des entraîneurs qui n’ont pas réussi à s’imposer dans la cité phocéenne sous la présidence de Pablo Longoria. C’est simple, jamais un entraineur a réalisé deux saisons complètes à Marseille depuis l’arrivée de l’Espagnol à la tête du club (André Villas-Boas, Nasser Larguet, Jorge Sampaoli, Igor Tudor, Jacques Abardonado, Gennaro Gattuso, Jean-Louis Gasset et donc Roberto De Zerbi)

La valse des entraîneurs, spécialité phocéenne
Autre preuve de l’instabilité permanente à l’OM : il s’agit du 32e changement d’entraîneur en Ligue 1 au 21e siècle (intérimaire inclus). C’est plus que tout autre pensionnaire du championnat de France sur la période. Les entraîneurs étrangers ont particulièrement du mal à s’imposer, puisque le dernier entraineur qui n'était pas Français à avoir fait deux saisons complètes consécutives avec l’Olympique de Marseille se nomme Guiseppe Zilizzi, en poste il y a… 80 ans. (1947/48 et en 1948/49.