Blanc-Deschamps : les grands perdants de lété ?
La rédaction

Après avoir quitté l’équipe de France et l’OM, Laurent Blanc et Didier Deschamps se retrouvent sur le flanc. De quoi nourrir de grands regrets pour les deux techniciens alors qu’ils semblaient promis à un avenir doré.

Ils symbolisent la génération France 98, celle qui dominait le football mondial. Aujourd’hui, Didier Deschamps et Laurent Blanc pointent au chômage et foncent vers un avenir assez flou pour leurs carrières respectives. Tout s’est joué en quelques jours et les deux hommes étaient loin d’imaginer un contexte aussi délicat il y a encore un an alors qu’ils étaient tranquillement en place. La série noire (13 défaites d’affilée en Ligue 1) vécue par le club phocéen et ses rapports exécrables avec José Anigo ont certainement joué un rôle dans le départ de l’ancien Monégasque. Quant à Laurent Blanc, les évènements sportifs et extra-sportifs des précédentes semaines en Pologne et en Ukraine ont eu raison de son règne en équipe de France.

Les erreurs sous l’ère Blanc
Tout a commencé lors de France-Angleterre au début de l’Euro. De gros signes d’insuffisance et de mutinerie font déjà leur apparition dans les rangs tricolores et « Le Président » s’est montré impuissant. Pire encore, il n’a jamais réussi à faire vibrer les supporters français et ses choix tactiques ont parfois été remis en cause. Le fantôme de 2010 planait encore sur la sélection tricolore et a repris le dessus sur les 23 matchs sans défaite alignés. Retour à la case départ, un retour qui se devrait se faire sans Didier Deschamps… Ciro Ferrara venant d’être intronisé nouvel entraîneur de la Sampdoria Gênes, le désormais ex-entraîneur de l’OM pouvait toujours abattre la carte équipe de France.

Les Bleus et Tottenham à oublier pour Deschamps ?
Toutefois, comme l’annonçait RMC lundi après-midi, « DD » aurait refusé la proposition du président Noël le Graët par solidarité avec le sélectionneur sortant. Une nouvelle porte de sortie condamnée, d’autant que les rênes de Tottenham (qui le suivrait depuis plusieurs mois) seraient d’ores et déjà promises à André Villas-Boas. Selon The Times, « The Special Two » devrait entraîneur les Spurs cette saison puisque les négociations se seraient montrées particulièrement concluantes avec les dirigeants londoniens. Reste à savoir si la récente disponibilité du champion du Monde 98, qui dispose d’une expérience bien plus fournie que celle de son homologue portugais, ne viendra pas donner lieu à un ultime rebondissement dans cette valse des entraîneurs. En attendant, pour cette première partie de chaises musicales, Blanc et Deschamps restent clairement debout.