Accès direct au contenu

Serial Buteur

Manchester : Van Persie, le (très) bon choix de Ferguson

Van Persie

Cette après-midi, Manchester United a tremblé sur le terrain du promu Southampton. Mais comme très souvent, le Fergie Time a encore fait son effet (3-2). Et pour la 1000ème de Sir Alex Ferguson sur le banc de MU, Robin Van Persie a prouvé au monde entier qu’il valait bien 30M€, en claquant un triplé.

Nombreux sont ceux qui avaient critiqué Sir Alex Ferguson, lorsqu’il avait déboursé 30M€ pour racheter la dernière année de contrat de Van Persie à Arsenal. « Trop pour un joueur en fin de contrat dans un an. Trop pour un joueur de 29 ans » étaient les critiques qui revenaient le plus souvent. Mais depuis le début de la saison de Premier League, le Batave montre qu’il est un grand attaquant. Point d’orgue de ce départ tonitruant, le match contre Southampton cette après-midi.

RVP se mue en sauveur

Lors de ce déplacement chez le promu, la méfiance était de mise pour les Mancuniens. Bien leur en a pris puisqu’ils ont été menés très longtemps par les Saints, grâce à des buts de Lambert et du Français Schneiderlin (grâce à une glissade de Patrice Evra). Mais dans ses rangs, Sir Alex Ferguson un attaquant de classe internationale en la personne de Van Persie. Le meilleur buteur de la saison dernière (30 réalisations) a d’abord égalisé en première mi-temps, sur une reprise croisé pied gauche après un centre de Rafael (23ème 1-1). Mais c’est en fin de rencontre qu’il s’est clairement mué en sauveur.

Toute la palette de l’attaquant

Car à la 85ème minute, Southampton tient son exploit, et MU sa deuxième défaite de rang à l’extérieur cette saison. Mais comme très souvent (trop pour les clubs de la Perfide Albion), le Fergie Time a fait son effet. « RvP », moqué pendant 25 minutes par les supporters d’Arsenal pour avoir tenté (et raté) une panenka sur un penalty, a d’abord joué les renards des surfaces. Sur une tête de Ferdinand repoussé par le poteau, le néerlandais s’est jeté pour remettre les deux équipes à égalité (88’). Et avec quatre minutes de temps additionnel, il y avait largement le temps de s’imposer. Et sur un corner du revenant Nani, l’ancien joueur de Feyenoord a placé une somptueuse tête décroisée sous la barre de Davis. Pour la 85ème fois depuis avril 93, Manchester United à gagné en étant mené à la fin (record inégalable). De plus, grâce à son triplé, Robin Van Persie en est désormais à 100 buts en 197 matchs de Premier League, dont 4 en trois matchs avec les Red Devils. Qui a dit que Ferguson avait fait une erreur dans son recrutement ?