Le LOSC débute sa campagne européenne ce soir face au Bate Borisov (20h45). En difficulté depuis la reprise, l’équipe de Rudi Garcia ne semble pas avoir retrouvé l’équilibre qui lui a permis de se hisser sur la 3e marche du podium l’an passé. En cause, l’incapacité des Lillois à préserver les buts de Mickaël Landreau.
Au moins un but encaissé par match Avec 6 points en 5 matchs, le LOSC est bien loin de ses ambitions de pré-saison. Malgré le départ d’Eden Hazard, le club de Michel Seydoux visait le podium et avait pour objectif caché, de concurrencer un ogre parisien en rodage. Pas irrémédiable mais déjà préoccupante, la situation de Lille appelle à s’interroger sur les raisons de ces contre-performances successives. Et les errements de la défense nordiste peuvent constituer un début de réponse. Car lors des 5 premières journées, le LOSC a encaissé au moins un but par match, réduisant corrélativement ses chances de victoire puisque l’attaque souffre toujours de l’absence de l’émigré belge de Chelsea. Peu sereine, l’arrière-garde a même fait perdre des points précieux à l’instar de la rencontre face à Troyes (1-1) où elle a concédé une égalisation tardive alors qu’un succès lui tendait les bras. Mickael Landreau réalise en plus un excellent début de saison, sans quoi Lille se morfondrait encore un peu plus bas au classement.
Des motifs d’espoir A la décharge de Rudi Garcia, il n’a pas disposé une seule fois de sa défense type (Debuchy, Basa, Chedjou, Béria) en Ligue 1. Ce soir face au Bate Borisov, le Monténégrin retrouvera une place en défense centrale qu’il avait quittée sur maladie face à Troyes, tandis que Mathieu Debuchy devrait être plus affuté que lors de son retour de blessure dans l’Aube. Ce soir, Lille aura surement la maitrise du ballon et devra se méfier des contres dans un match qui ressemblera sans doute à l’opposition entre l’équipe de France et la Biélorussie (3-1). Les joueurs auront donc à cœur de suivre l’exemple donné par la bande à Deschamps d’autant qu’une autre donnée plaide en leur faveur : la seule fois où Lille a conservé sa cage inviolée cette saison, c'était lors du match retour du barrage de … Ligue des Champions face à Copenhague (2-0).