L’emblématique président du RC Lens, Gervais Martel, est revenu aux affaires en juillet 2013, dans le sillage d’Hafiz Mammadov. Il est l’homme de la situation pour porter de nouveau le RC Lens vers les sommets. Explications.
Président du RC Lens de 1988 à 2012, Gervais Martel avait été poussé vers la sortie lors de l’été 2012. Mais il en fallait plus, beaucoup plus, pour décourager Martel. Ce dernier a remué ciel et terre pour trouver des fonds et des repreneurs. Finalement, Martel est allé chercher en Azerbaïdjan l’homme d’affaire Hafiz Mammadov. Mammadov a racheté le club en juillet 2013 et Gervais Martel a immédiatement été nommé président du RC Lens, un an après son départ. Martel, amoureux du club, a réussi son coup. Porter, avec lui, un nouveau projet pour le club. L’avenir du RC Lens s’annonce radieux.
Mercato - Budget : Le RC Lens pourra-t-il lutter avec le PSG et l'AS Monaco en Ligue 1 ?
MARTEL CONNAÎT PARFAITEMENT LE CLUB
Actuellement en Ligue 2, le RC Lens ne pourra pas concurrencer le PSG et l’AS Monaco dans un futur proche. Certes, l’homme d’affaires azerbaïdjanais Hafiz Mammadova de grosses ambitions pour le club, comme il l’expliquait en novembre sur Canal + : «Nous avons l’ambition d’être les meilleurs, et pour cela il faut investir. On investira autant qu’il y a besoin. Si nous sommes capables de faire des coups à la Ibrahimovic ou Falcao sur le mercato ? Oui, pourquoi pas. S’il le faut, on le fera » . Mais le RC Lens est encore fragile, très fragile. Le stade Bollaert va être en pleine rénovation pour l’Euro 2016, le RC Lens est dans le viseur de la DNCG, le RC Lens avait d’ailleurs été interdit de recrutement début janvier avant que l’interdiction soit levée. Bref, le RC Lens doit encore se structurer.
MARTEL CONSTRUIT ÉTAPE PAR ÉTAPE
Beaucoup auraient pu s’enflammer avec l’arrivée dans le capital du club de l’homme d’affaires azerbaïdjanais Hafiz Mammadov . Pas Gervais Martel. Le président, qui a réussi à faire revenir les supporters à Bollaert, sur son nom, fait figure de modérateur. C’est lui qui tempère les ardeurs, c’est lui qui insiste pour ne pas se croire trop vite arrivé. Le nouveau projet du RC Lens est très intéressant mais le RC Lens ne peut pas se permettre, tant que le club n’est pas totalement structuré, d’aller plus vite que la musique. Martel l’a compris et le clame à l’envi à tous ceux à Lens qui voudraient aller trop vite.
MARTEL EST L’ÂME DU CLUB
Gervais Martel, le président du club, fait un peu figure de grand frère actuellement. « Peut-on rivaliser avec le PSG et Monaco demain ? Pour commencer, on est huit à pouvoir monter, la marche est haute. Après, on verra. On va avoir un stade rénové. Je n’ai pas comme ambition de voir Lens champion de France demain matin. Qu’on se retrouve durablement dans les dix premiers, oui, car c’est notre place, celle qu’on n’aurait jamais dû quitter », a-t-il expliqué dans L'Equipe Magazine. Ambitieux et à la fois mesuré. Figure historique du RC Lens, Gervais Martel est l’homme qu'il faut au club nordiste…