Monaco : Simone se compare à Ancelotti
La rédaction

Ils sont deux représentants du coaching à l’italienne dans nos clubs professionnels. Carlo Ancelotti et Marco Simone n’ont néanmoins pas, pour le moment, la même pression. Mais le coach monégasque leur trouve quelques points communs.

Un coach italien à la tête d’un club français, ce n’est pas arrivé si souvent que ça. On a l’impression de les découvrir avec Carlo Ancelotti a la tête du PSG. Néanmoins, Ancelotti a déjà eu un prédécesseur quelques mois plus tôt : Marco Simone. A la tête de Monaco, et malgré des débuts compliqués, Simone est en train de conduire son groupe vers une remontée fantastique. Avec pourquoi pas, au bout, l’espoir d’une montée en Ligue 1, totalement inenvisageable il y a quelques semaines (Monaco n’est qu’à 8 points du troisième).

Simone aussi exigeant qu'Ancelotti Du coup, Marco Simone, si raillé au début, retrouve récemment un peu de crédit. Dans une interview accordée au Parisien, Simone avoue que tout ça ne l’a pas vraiment touché... « J’avais trouvé ces jugements très simplistes. Certaines attaques m’étaient destinées par jalousie. » Un Simone qui détaille sa vision du management. « Ce sont des principes simples, des valeurs. Je m’attache à ce que tout le monde soit sur le même pied d’égalité. Je suis flexible avec mon groupe, mais dès qu’on enfile les crampons, là, c’est terminé, il n’y a plus de flexibilité. Je ne tolère pas le manque d’investissement à l’entraînement. » Et y trouve même quelques ressemblances avec Carlo Ancelotti : « Carlo a ses habitudes par rapport à une expérience énorme. Moi, je suis un entraîneur en construction. Mais ce qui est sûr, c’est que je ne suis pas différent d’Ancelotti en ce qui concerne l’exigence que je demande à mes joueurs. »