Tombé à la dernière place de Ligue 1 après une terrible série de huit défaites d’affilée, le Stade Brestois se prépare à la relégation mais veut éviter la dernière place.
Quasiment condamnés à la relégation après huit défaites consécutives, les Brestois espèrent profiter de la réception de Sochaux pour mettre un terme à cette série et échapper à la dernière place. Pour le milieu finistérien Bruno Grougi, c’est même devenu « une affaire d’honneur », lui qui refuse d’être la « risée » du championnat de France.
« Par rapport au public, je trouve que c’est honteux »
« C’est assez bizarre. Dimanche, lundi et mardi, il y avait de l’abattement, de la tristesse même, pour certains. Et après, le quotidien reprend, il y a plus de détente, explique le milieu de 30 ans dans les colonnes de L’Equipe. Je n’ai pas envie de le dire, parce que je peux passer pour un fou. Mais, tant qu’il y a une petite chance, il faut la saisir à fond. Je ne veux pas dire qu’on est relégués, même si, au vu de notre série, je suis le premier à avouer qu’il faut penser à la L 2 ». Et à défaut d’éviter la relégation, le milieu brestois aimerait au moins échapper à la 20e place. « J’en fais une affaire d’honneur. Ça fait mal d’être dans les trois relégués et si en plus tu es dernier, tu es la risée, alors qu’on était loin d’y penser à la trêve. Par rapport au public, je trouve que c’est honteux. Si tu finis la saison avec onze défaites (d’affilée), les vacances et le début de la prochaine vont être durs. Peut-être que je me fais des films parce qu’il y aura des changements, mais bien finir cette saison, c’est le meilleur moyen de bien commencer la prochaine. »