Le promu Arles-Avignon jouera en Ligue 1 la saison prochaine grâce à sa victoire sur Clermont (1-0). En bas de classement, Guingamp et Strasbourg sont relégués en National.
Cette 38e et dernière journée de Ligue 2 était gavée d'enjeux. En haut de tableau, on se disputait le titre de champion entre Caen et Brest, le dernier ticket pour la montée en Ligue 1 entre Arles-Avignon, Metz et Clermont et enfin, en bas de tableau, le strapontin pour ne pas descendre en National entre Guingamp, Strasbourg, Châteauroux et Vannes. Et c'est un vrai coup de tonnerre qui s'est abattu sur cet épilogue de la Ligue 2.
Arlès-Avignon, le promu, a réalisé l'exploit de monter directement à l'échelon supérieur. De National en Ligue 1 en deux ans, chapeau! Ils avaient leur destin entre leurs main, ils n'ont pas flanché dans l'emballage final. Et ils ont même tué le suspense très rapidement. Psaume a rapidement ouvert le score et mis son équipe sur la voie royale. D'autant que dans le duel à distance avec Metz, les Lorrains ont vite été surpris par Vannes qui jouait sa survie (0-1). Du coup, Metz rate une nouvelle fois la remontée en Ligue 1 en calant à la 4e place.
Et ça va mal du côté de l'Est de la France puisque le voisin Strasbourgeois jouera en National la saison prochaine. Dans le match de la mort face à Châteauroux, Strasbourg s'est incliné (2-1). Une défaite inéluctablement synonyme de relégation. Et c'est deux autres grands noms du foot français qui découvriront le championnat National. Bastia, on le savait déjà, mais sur surtout Guingamp, le vainqueur de la coupe de France l'an dernier. Les Bretons, malgré leur victoire, tombent en raisons de la victoire de Vannes à Metz, tragique.
Pour l'anecdote, c'est Caen qui est sacré champion de France de Ligue 2 grâce à sa victoire à Nantes.