Zidane : « Jaurais aimé voir l’OM battre le PSG »
La rédaction

Zinedine Zidane revient sur le devant de la scène. Oui, Zizou veut devenir entraîneur. De plus en plus bavard, il détaille ici sa vison du métier d’entraîneur, avant d’évoquer les joutes hexagonales.

Zinedine Zidane habite peut-être à Madrid depuis plus de dix ans, il n’en garde pas moins de vraies attaches avec la région marseillaise. C’est là qu’il a grandi, là que sa famille habite et là, qu’il a rêvé pour la première fois de devenir footballeur. Petit, Z.Z n’avait qu’un club en tête, l’Olympique de Marseille. Joueur, il n’a jamais pu représenter les couleurs phocéennes. Mais aujourd’hui encore, il reste un fidèle supporter de l’OM. Interrogé par Foot365, l’ancien numéro dix des Bleus revient sur le dernier classique français : « J'ai suivi, notamment OM-PSG car c'était le même soir que Barcelone - Real Madrid. J'ai pu regarder car Barcelone-Madrid avait commencé à huit heures moins le quart. J'ai presque pu regarder les quatre mi-temps. J'aurais aimé voir Madrid gagner à Barcelone car c'était mérité. Et j'aurais aimé voir l'OM battre Paris. L'OM a réalisé un grand début de saison. Je suivrai toujours ce que va faire Marseille dans un championnat ».

« C’est important déjà pour le championnat de France »

Et s’il aime le club marseillais, il reste néanmoins lucide sur l’arrivée des investisseurs qataris au Paris Saint-Germain, et sur leur impact bénéfique : « C’est important déjà pour le championnat de France. C'est surtout bien de revoir des équipes qui vont être compétitives dans le football européen. Chaque fois qu'on verra Marseille, Paris, Bordeaux bien représenter la France en Europe, ça sera toujours bien. Concernant le PSG, avec la venue d'Ibrahimovic et des trois quatre autres joueurs qui sont arrivés, forcément que ça devient une autre équipe, une équipe qui peut être compétitive et qui a son mot à dire ».

Il insiste sur le management des hommes

L’ancien bordelais profite de cet entretien pour évoquer le métier d’entraîneur qui l’attire, et sur sa vision du management contemporain : « Quand je dis qu'aujourd'hui un entraîneur c'est plus que le terrain, c'est pour moi ce qui fait la différence aujourd'hui entre les entraîneurs. Il n'y a pas beaucoup de différences entre les entraîneurs même si certains jouent d'une façon, suivent une certaine tactique, ont une certaine façon de voir le football. Par contre, aujourd'hui où je vois la différence, c'est sur le management des hommes, car c'est bien plus difficile aujourd'hui de manager un jeune joueur ». Zizou semble bien prêt. Pour une première à la tête de l’OM ?