Le PSG est seul sur sa planète remplie d’argent. Derrière, les autres clubs français rivalisent d’ingéniosité pour tenir la cadence. Et sans pognon, l’OL, à l’image de l’OM, fouille dans son centre de formation. Présentations.
Mohamed Yattara « C’est un joueur assez exceptionnel, je crois que l’on peut retenir son nom. La dernière fois que j’ai dit ça, c’était pour Karim Benzema». Ces propos tenus en 2009, dithyrambiques, sont ceux de Bernard Lacombe, le conseiller du président Aulas, ancien buteur compulsif. Et vise le jeune Mohamed Yattara. Aujourd’hui, le Guinéen à dix-huit ans. Après avoir enfilé les buts chez les jeunes de l’OL, l’avant-centre était prêté à Arles-Avignon les six derniers mois (cinq buts en dix-neuf matchs). Il est encore très jeune, mais ne manque pas d’ambitions, comme il le déclarait dans les colonnes du Progrès : « Je ne veux pas revenir pour faire des bouts de matches, je veux démarrer en Ligue 1. On a la chance d’avoir Rémi Garde qui regarde particulièrement les jeunes, c’est un atout pour des joueurs comme moi. Claude Puel ne m’avait pas donné ma chance, mais avec Rémi Garde, qui est très attentif, j’espère bien m’inspirer d’Alexandre Lacazette». Vendredi, Lyon affrontait l’Athletic Bilbao en match amical. Et Yattara a participé à la première mi-temps. Ce fan de Fernando Torres est un talent très précoce et pourrait bien être la bonne surprise offensive de la saison lyonnaise.
Medhi Zeffane L’un des jeunes les plus en vue, vendredi, pour le match amical. A la fin du match, Bafétimbi Gomis, visiblement sous le charme, déclarait : « On avait des jeunes joueurs, qui ont fait un très bon stage. On a pu l'apercevoir avec ce beau but de Medhi Zeffane, il le mérite car il a été le meilleur sur ce stage ». Il faut dire qu’à Tignes, lieu habituel des préparations lyonnaises, le jeune défenseur (20 ans) a impressionné tout le monde. A chaque exercice physique autour du lac, Mehdi Zeffane a enchaîné les tours à un rythme infernal. Un travail de fond qui lui permet, sur le terrain, d’enchaîner les courses. Face à Bilbao, le Lyonnais, très bon dans ses transmissions et disponible offensivement, a même été récompensé par un joli but. Une belle frappe croisée à l’entrée de la surface. Il pourrait être une bonne alternative à Réveillère.
Enzo Reale Le petit génie de ces nouvelles têtes lyonnaises. Enzo a vingt ans, mais n’a déjà plus le temps. Prêté à Boulogne-sur-Mer la saison passée, où il a laissé un très bon souvenir, le jeune milieu de terrain veut s’imposer à Lyon : « Dans un premier temps, je vais retourner à Lyon où je vais continuer de bosser. Il y a pas mal de clubs qui me suivent. Notamment en Belgique, en Italie, en Espagne et en Ligue 1 aussi. L'idéal, ce serait quand même de jouer pour mon équipe de cœur, Lyon, et m'impose ». Enzo Reale a un profil atypique. Petit gabarit, le Lyonnais est un vrai joueur de ballon, à l’image de Yoann Cabaye. Contre Bilbao, il s’st montré très précieux dans la conservation de balle et dans ses transmissions. Et si c’était lui, le lien idéal entre Gonalons et Goucruff ?