Vieira pantin de l’Olympique Lyonnais
La rédaction

Mais où va s'arrêter l'affaire Patrick Vieira ? Olympique Lyonnais ? Alors que Bernard Lacombe semblait enfin donné un dénouement au feuilleton, Claude Puel en a remis une couche. Etrange. Ils n’ont jamais été ensemble mais fonctionnent comme un vieux couple. Ils, ce sont Patrick Vieira et l’Olympique Lyonnais. Alors que les rumeurs donnaient un rapprochement des deux parties l’été dernier puis cet hiver, le joueur a cru bon de prendre la parole dimanche sur Canal+. Eclairage chronologique sur cette relation passionnelle qui ne sera donc jamais

23 mai 2009 : Rumeurs, épisode 1 La rumeur est lancée, on ne l’arrêtera plus : Patrick Vieira est sur les tablettes de l’OL. En manque de jeu (déjà) à l’Inter Milan, l’ancien Gunner se tourne les pouces. Qui de mieux que le capitaine de l’équipe de France pour venir ragaillardir un club qui vient de perdre sa couronne de champion national ? L’opération échoue. Pourquoi ? Parce qu’elle n’a jamais été lancée !

8 janvier 2010 : Encore des rumeurs, épisode 2 Rebelote dans cette affaire qui n’en est donc pas une. Vieira veut jouer la Coupe du Monde et Lyon ne va toujours pas mieux à la mi-saison. Une union entre les deux arrangerait encore tout le monde. Problème, Vieira a une grosse bourse et demande près de 3 millions d’euros de salaire annuel. L’OL se rétracte sur un dossier où il n’a jamais bougé.

10 janvier 2010 : Vieira passe à l’offensive, épisode 3 Tout frais de Manchester City, Patrick Vieira se lâche au micro de Canal+ concernant, justement, ces rumeurs infondées. Le pire, c’est qu’il accuse le club rhodanien d’avoir tiré les ficelles dans cette histoire et de l’avoir pris, au final, pour un pantin : «Je n'ai jamais eu aucune offre de leur part. Ils veulent noyer la difficulté (sportive) dans laquelle ils sont en essayant de vendre des histoires bidons aux supporters, c'est un manque de respect».

11 janvier 2010 : Lacombe la joue défensif, épisode 4 Bernard Lacombe, conseiller du président Aulas, tient à réagir aux propos offensifs de Vieira. Et se montre vraiment très fair-play : «En fait, les premiers contacts ont été établis par Rémi Garde lorsque Vieira se faisait soigner par le docteur Ferret. Ils se connaissaient (du temps où Garde jouait à Arsenal entre 1996-1999) et j'ai moi-même eu l'occasion de m'entretenir avec lui au téléphone. Après, ce qui est vrai, c'est que ni le président, ni l'entraîneur ne l'ont appelé. On n'a jamais bougé concrètement. C'est regrettable pour nous, c'est regrettable pour lui, mais je pense qu'à Manchester City, il doit avoir des conditions bien supérieures à ce qu'on aurait pu lui proposer. Moi, je dis tant mieux pour lui et j'espère vraiment qu'il pourra disputer la prochaine Coupe du monde. Je le lui souhaite».

11 janvier 2010 : Attaque ciblée de Puel, épisode 5 Dans la même journée, c’est Claude Puel qui prend la suite de Lacombe. Comme sur le terrain, il semble compléter son discours avec plus d’agressivité. Ou, du moins, moins de classe : «Concernant les propos de Patrick Vieira, je crois qu’il a été mal conseillé et qu’il n’avait pas toutes les données en sa possession. Nous avons respecté le joueur».

12 janvier 2010 : Epilogue ?