Accès direct au contenu

Décisif

Valbuena : « Mon déclic ? Lentrée en jeu contre lEspagne »

Grand artisan de la bonne première partie de saison de l’OM, Mathieu Valbuena revient sur les temps forts de ces derniers mois. Et notamment sur ce fameux match contre l’Espagne, avec l’équipe de France, qui l’a libéré.


SON BILAN AVEC L’OM
« Collectivement, la saison dernière a été dure avec Marseille, avec des hauts et des bas. On a vécu des moments très difficiles, mais je pense qu’il faut retenir le positif, et aujourd’hui, ce qu’on retient, c’est que l’OM est premier à égalité (avec le PSG et l’OL). Et on est tous fiers de nous. Personnellement, j’ai gagné en régularité, en maturité dans mon jeu. C’est aussi le cas en équipe de France, même s’il ne faut pas s’arrêter là et qu’il faudra encore faire mieux en 2013. »


 

SON DÉCLIC EN ESPAGNE
« Ça a été la rentrée en Espagne (avec l’équipe de France). Elle a été déterminante psychologiquement, et m’a permis de gagner en assurance dans mon jeu. Ça a été un élément déclencheur. C’était important pour moi de me juger au très haut niveau. Et je pense que j’ai répondu présent. Quand tu réalise de telles performances, c’est que tu en es capable, mais maintenant il faut le faire sur la durée. » 


 

SES OBJECTIFS POUR 2013
« Sur mes performances individuelles, je dois être décisif, je l’ai été cette année même si je dois faire encore beaucoup plus. En 2013, Je devrais encore plus décisif et apporter plus à l’équipe. Il faut être exigent envers soi-même. Collectivement, il faut qu’on reste comme on a fini. On se doit d’accrocher les trois premières places. Pour l’OM, le plus beau cadeau serait de retrouver la ligue des Champions. »