Valbuena Le jour ou je quitterai l’OM ca me fera mal
La rédaction

Le 10 Sport a rencontré Mathieu Valbuena afin de tirer le bilan de la saison et évoquer son avenir personnel. Le Marseillais évoque plusieurs sujets.

L'an dernier, à la même époque, tu sautais partout comme un cabri les trophées à la main. Tu as du trouver cette fin de saison beaucoup moins gaie ?

Forcément ! Lille, il faut le reconnaître, a été bien meilleur que nous tout au long de la saison. Beaucoup plus régulier, surtout. Ceci dit, c'est une saison honorable quand même.

Plusieurs fois, au cours de la saison, tu as publiquement appelé tes coéquipiers à « faire plus ». Que voulais-tu dire exactement ?

Je prends toujours exemple sur ce qu'a fait Lyon. Les joueurs de l’OL ont été capables d'aligner sept titres de champions d'affilée. Cette culture de la gagne, ils ne l'ont pas eue une fois ou deux fois, mais sept ans de suite. Nous, cette année, il nous a manqué beaucoup trop de choses, dans notre contenu, dans la régularité. 

Penses-tu que le groupe de cette saison était moins performant que celui qui a réalisé le doublé coupe de la ligue Championnat ?

L'équipe avait l'étoffe pour aligner un deuxième titre. La preuve c'est qu'on n'a pas non plus été dominé de la tête et des épaules par Lille. Mais il est vrai qu'on a eu un meilleur fond de jeu l'an dernier. Il y a eu, également, les départs de Mamad' (Niang), celui d'Hatem (Ben Arfa),qui étaient plutôt inattendus.

Comment vois-tu l'avenir ?

D'abord, je me sens bien à Marseille. Et le jour où je partirai, ça me fera forcément mal au cœur. Aujourd'hui, je suis Marseillais, encore sous contrat jusqu'en 2015 et je suis très heureux d’être ici. Ça m’a permis d'atteindre mes objectifs en équipe de France, de gagner des titres et j'ai encore faim.

Toujours attiré par le football espagnol ?

En tous cas, c'est celui qui me correspond le mieux. Mais les championnats italien et allemand et anglais sont aussi très attirants. 

Retrouvez l'intégralité de ce dossier dans Le 10 Sport, en kiosque ce jeudi