Mathieu Valbuena a pris une éclatante revanche sur Didier Deschamps en marquant ce but victorieux contre Lille (2-1). Son autre victoire concerne sa relation privilégiée entretenue avec les arbitres. Chiffres à la clé. La réputation de «joueur tombant facilement» collant à la peau de Mathieu Valbuena (même s’il s’améliore depuis des semaines) n’est plus à démontrer. Mais maintenant, il a une excuse officielle. Selon une étude menée par deux chercheurs de l’Université de Rotterdam, les docteurs Niels van Quaquebeke et Steffen Giessner, les petits joueurs (par la taille) sont avantagés par rapport aux grands concernant les décisions arbitrales. En gros, les hommes en noir sifflent plus souvent des fautes sur les petits que sur les grands !
Petit gabarit = clémence arbitrale Les deux experts ont débuté leurs recherches à la suite de l’expulsion de Cristiano Ronaldo face à Malaga. Selon le Portugais, il n’aurait jamais récolté de rouge si son adversaire avait été plus grand (le bras de Ronaldo a cassé le nez de Patrick Mtiliga). C’est, en partie, vérifié.
Van Quaquebeke et Giessner se sont ainsi basés sur des vidéos concernant les sept dernières saisons de la Ligue des Champions (32 142), de la Bundesliga (85 262) et les trois dernières Coupes du Monde (6440). Au total, plus de 100 000 fautes décortiquées !
«Parfois, les arbitres n’ont pas vu l’action et doivent se fier à leur instinct. Ils doivent donc automatiquement prendre en considération la taille des protagonistes avant de prendre une décision», analyse Van Quaquebeke. Valbuena aura donc désormais une bonne excuse et quelques chiffres en tête pour s’envoler dans les surfaces de réparation. Si l’envie lui en prend, évidemment.