Accès direct au contenu

Astérix en Hispanie

Transferts : Valbuena penche pour lEspagne

Mathieu Valbuena

Alors que José Anigo vient de lui ouvrir la porte pour l'été prochain, Mathieu Valbuena est attentif aux opportunités qui vont se présenter. Avec une nette préférence pour l'Espagne.

Il y a une petite semaine, invité sur le plateau d’OM TV, José Anigo a semé le trouble en évoquant le cas de Mathieu Valbuena : « Je pense qu’il peut partir, car Mathieu finit sa sixième saison avec nous. Je sais qu’il a envie de voir autre chose et de ne pas faire l’année de trop comme ça arrive quelquefois. Il a l'âge pour aller montrer son talent en dehors de la France. » Une mise sur le marché sauvage surprenante pour un joueur devenu un cadre de la formation phocéenne. « C’est vrai que c’est bizarre, nous déclare un proche marseillais du joueur. On dirait qu’ils le mettent dehors. »

« Il a envie de vivre autre chose »
Valbuena n’entretient pas les meilleures relations du monde avec son coach, Didier Deschamps et n’aurait toujours pas digéré son séjour sur le banc à l’automne dernier. Au point de demander un bon de sortie à son président, Vincent Labrune. Une requête qui aurait été acceptée pour la fin de la saison en cas de bonne offre. Valbuena sera donc attentif aux opportunités qui vont se présenter. « Mathieu a envie de vivre autre chose, nous confirme son proche. Pourtant, il tient beaucoup à l’OM, il se sent très bien dans cette ville. Quand il est dans la rue, les gens le réclament et lui demande de rester, il est très aimé malgré les critiques. Mais je pense qu’il est arrivé en bout de course, pour moi ce sera sa dernière année. » Néanmoins, reste à savoir où va bien pouvoir atterrir « petit vélo ». Dans le passé, des clubs russes, comme le Zénith Saint-Petersbourg se sont intéressés à lui.

« Il a un faible pour la Liga »
Si les formations russes ont la possibilité de lui transmettre des offres financières de premier plan, le challenge sportif ne sera sans doute pas à la hauteur de ses espérances. « Le problème de Mathieu, c’est qu’il ne parle que le Français, poursuit l’un de ses amis. Il a pourtant des origines espagnoles, mais il ne parle que trois mots dans cette langue. Pourtant, il a vraiment un faible pour la Liga, je le vois bien là-bas. Il sait qu’il a les caractéristiques pour briller dans ce championnat. Il n’apprécie pas spécialement l’Angleterre parce qu’il sait qu’il va prendre des coups en Premier League. » Pour autant, Valbuena n’est pas encore parti. Si Deschamps quitte l’OM en fin de saison, le joueur pourrait être tenté de poursuivre l’aventure. « Avec son entraîneur, c’est compliqué, ils se disent tout juste bonjour et au revoir » dit-on à l’OM. Adepte des contre-pieds, Valbuena n’a peut-être pas fini de nous surprendre.

À lire aussi : PSG-OM : le coup de pression de Delanoë

Retrouvez Le 10 Sport Marseille jeudi dans vos kiosques de la région marseillaise ou en ligne sur www.lekiosque.fr