Toulouse : Capoue, le pari raté de Casanova
La rédaction

En manque de défenseurs, Alain Casanova a fait le choix d’aligner Etienne Capoue en charnière centrale. Une décision qui n’a pas du tout réussi aux Toulousains, défaits à Nice (1-0).

C'était un choix contre nature. Etienne Capoue a crânement tenté sa chance dans l'axe de la défense et son entraîneur ne pourra pas lui en vouloir. Placé exceptionnellement sur le côté droit de la charnière centrale, le frère d’Aurélien n’a pas vraiment convaincu à son poste lors de la défaite de Toulouse à Nice (1-0), la troisième consécutive des hommes d’Alain Casanova. La 700e victoire des Aiglons en Ligue 1 pour l'anecdote.

Un manque d’automatismes évident Dès le début du match, il connaît une mésentente avec Akpa Akpro (11’) sur un contre niçois qui aurait pu terminer au fond des filets du TFC. De même, Capoue a tenté un drôle de grigri en défense alors qu’il était seul devant plusieurs niçois et, heureusement, la balle a été mal exploitée (31e). S'il est difficile de lui reprocher son rôle dans les phases défensives individuelles, Capoue a surtout pêché dans la vision collective de la défense et surtout sur les coups de pieds arrêtés comme ce fut le cas sur le but où on le retrouve par terre alors que Cvitanich ouvrait la marque sur un coup-franc d’Eysseric (64e). Toulouse ne s’en remettra pas.

« On a bien travaillé dans la semaine » Performant avec l’équipe de France en Italie (1-2), le retour en club a été plus difficile pour Etienne Capoue avec son club. Le joueur a pourtant déclaré à la mi-temps qu’il avait « bien travaillé dans la semaine » mais cela était loin d’être suffisant dans les automatismes. Casanova doit être impatient de retrouver sa défense-type qui permettrait à Etienne Capoue de reprendre sa place devant la défense. Son poste de prédilection.

Par Arnaud Boisteau