Dans un entretien accordé au Figaro, le président de la FFF appelle les présidents de club à mettre fin à leur grève.
Près d’une semaine après la réunion infructueuse entre les dirigeants du football français et le Président de la République, François Hollande, le président de la FFFNoël Le Graët s’est clairement montré contre la grève des clubs professionnels prévue le weekend du 30 novembre.
« D’AUTRES MANIÈRES D’EXPRIMER SA COLÈRE »
« Oui, je suis opposé à cette grève. Certes, il est injuste de faire peser sur des sociétés en récession une taxe qui ne fera qu'aggraver leur situation financière. Et ce, alors que l'État a l'habitude d'aider les entreprises en difficulté. Mais il y a d'autres manières d'exprimer sa colère. Ce n'est pas sérieux comparativement aux difficultés quotidiennes des Français. Comment voulez-vous qu'ils comprennent que le football fasse grève ? Je pense qu'il eût été plus adapté de dialoguer avant d'imposer un ultimatum au président de la République. »
« DU MAL À FAIRE DES EFFORTS »
Noël Le Graët espère toujours que les présidents trouveront une solution avant d’arriver à cette solution extrême : « J'appelle les clubs à renouer le dialogue avec le gouvernement. Jean-Pierre Louvel doit reprendre contact avec Jean Glavany d'ici la fin de semaine pour un rendez-vous le 23 novembre. J’ai été président de club et je comprends leur colère. Ils ont eu du mal à faire des efforts pour réduire leur déficit. Leurs clubs sont actuellement en voie de redressement économique et on leur impose cette taxe. C'est lourd pour eux. Leur réclamation est logique. La manière de protester me gêne. »