Taiwo fait le Grand Chelem
La rédaction

Souvent critiqué, Taye Taïwo est pourtant régulier. Avec une moyenne de 3 buts par saison en championnat lors des trois derniers exercices, le latéral gauche est rentré dans ses comptes en transformant le penalty victorieux face à Boulogne.

Taye Taïwo est le plus ancien joueur de l’OM. Non par son âge mais par ses années de présence au sein du club phocéen. Depuis son arrivée à Marseille lors de la saison 2004-2005, le défenseur nigérian est monté en puissance jusqu’à devenir un pilier de l’équipe et l’un des chouchous du Vélodrome. Il l’a encore prouvé samedi soir en inscrivant le but décisif face à Boulogne sur Mer dans les ultimes secondes de la rencontre. Gabriel Heinze lui étant préféré en début de match, Taye Taïwo a remplacé Mamadou Niang à l’heure de jeu avant de transformer le pénalty sifflé à la suite d’une main boulonnaise dans la surface de réparation.

Décisif, comme souvent Pour leur première saison en Ligue 1, les pauvres Boulonnais garderont un bien mauvais souvenir du Nigérian qui leur aura gâché les deux confrontations face à l’OM en marquant les deux buts décisifs. Déjà à l’aller, Taïwo avait inscrit un but et déjà sur penalty (2-0). Pour la quatrième saison consécutive, le latéral marseillais porte donc son total à 3 buts. Au-delà des chiffres, cette saison Taïwo a offert 9 points à l’OM en marquant 3 buts décisifs (2 face à Boulogne et 1 lors de la réception de Lyon). Il lui reste 5 rencontres pour battre un record personnel et continuer à offrir des points, voir un titre à son club de cœur.

«Il a fait une grande finale de Coupe de la Ligue, il avait bien enchaîné contre Lyon où il avait marqué. Il était déçu de sa performance contre Sochaux. Ce n’est pas évident pour lui d’être remplaçant mais il y a de la concurrence. Il est entré pour amener de la fraîcheur, il a pris ses responsabilités pour tirer le penalty»

, assure Didier Deschamps sur le site officiel de l'OM.

Diouf avait du nez Souvent annoncé sur le départ en fin de saison, à 25 ans, TaÏwo est finalement devenu l’historique de cette équipe marseillaise. Vice-capitaine de l'OM, c’est avec le brassard olympien que le Nigérian à soulever son poing rageur suite à sa frappe victorieuse face à Boulogne sur Mer. Une image que les supporters marseillais auraient pu ne jamais savourer si les dirigeants phocéens avaient succombé aux chants des sirènes européennes les années passées. Particulièrement à l’été 2005, lorsque Pape Diouf avait refusé un échange avec le talentueux latéral coréen du PSV Eindhoven : Lee. L’ancien président de l’OM avait alors préféré miser sur l’avenir, connaissant l’énorme potentiel de son poulain. Au vue des performances de Taïwo, bien lui en a pris.