Auteur d’un triplé, mercredi, lors de la victoire de l’OL à Marseille (4-1), Batéfimbi Gomis a grandement contribué au succès des siens. Invité de Luis Attaque, sur RMC, le Lyonnais s’est confié sur des sujets chauds. De la première place de Lyon en Ligue 1 au titre de champion, en passant par son avenir, l’attaquant rhodanien livre ses vérités.
« Steve ne me touche pas beaucoup… » A Marseille, Batéfimibi Gomis a rugi. Trois buts et une présence constante sur le front de l’attaque de l'OL. Un match de qualité qui a pourtant fait débat. Dès le début de la rencontre, l’international tricolore a provoqué un pénalty, qu’il a lui-même transformé. Une sanction sévère pour certains mais pas pour Gomis. « Il y a pénalty, affirme-t-il. Il (Steve Mandanda) joue le ballon alors qu’il n’est plus à sa portée. De toute façon, je ne suis pas un joueur qui va contester ou intimider l’arbitre. Je pense qu’il a pris la bonne décision. Je joue le coup pour pousser le ballon. Steve ne me touche pas beaucoup mais ce qu’il faut pour me déséquilibrer. A la vitesse ou ça va, il suffit d’un petit choc pour être déséquilibré. »
« Concurrent du PSG pour être champion d’automne » Grâce à cette énorme performance, les Gones ont ravi la première place au nez et à la barbe du PSG. Pour autant, l’ancien attaquant de Saint-Etienne ne veut pas se voir trop beau. « On est concurrents du PSG pour être champion d’automne, poursuit le natif de la Seyne-sur-Mer. Dans six mois, ca sera autre chose. Notre objectif, c’est de qualifier le club pour la Ligue des Champions. C’est vital pour le club. L’OL, c’est un club qui représente bien la France en Europe (…) Leader à la 14ème journée, ça ne veut pas dire grand-chose. On a des joueurs d’expériences, il y a aussi pas mal de jeunes, mais pour avoir vécu pas mal d’années ici notamment quand on avait le groupe pour être champion et qu’on ne l’a pas été, ça ne veut rien dire. »
« Je veux et j’ai la ferme intention de rester » Après la claque reçue à Toulouse (0-3), Gomis se dit tout de même ravi de revoir son club en haut de l’affiche : « Ca fait plaisir d’aller chercher son pain et de voir toute la ville être derrière l’OL. » Annoncé sur le départ durant le dernier mercato (selon nos informations, il serait pisté par Liverpool), le joueur de 27 ans est finalement resté. Mais pour combien de temps ? « Je reste à Lyon (jusqu’à la fin de la saison), confesse-t-il. Après, dans le foot, on ne sait pas ce qu’il peut se passer. Mais je veux et j’ai la ferme intention de rester. Le coach est assez satisfait de moi. C’est quelqu’un qui me pousse au-delà de mes limites. Il n’était pas content de moi, il me l’a dit, on a eu une discussion. Ce qui m’a aidé. Donc il n’y a pas de raisons pour que je m’en aille. »
Par Thomas Figueiredo