En ouverture de la dix-neuvième journée de Ligue 1, Brest accueillait le PSG. Dans une rencontre largement dominée par le leader (3-0), certains se sont montrés plus intéressants. Verdict.
Sirigu 5,5 : Pendant quatre-vingt-dix minutes, Salvatore Sirigu a passé son temps à regarder son homologue, Alexis Thébaux, sortir le grand jeu. L’Italien, de son côté, n’a presque rien eu à faire. Hormis une belle claquette sur un coup-franc de Bruno Grougi.
Jallet 6,5 : Défensivement, Christophe Jallet n’a pas été en danger. Il a donc pu s’appliquer offensivement, combiner avec ses attaquants et même se montrer décisif, sur l’ouverture du score parisienne, avec un joli centre. Et sur un but, involontaire.
Sakho 5,5 : Le constat est le même pour tous les défenseurs du PSG. A part quelques situations chaudes en début de match, qu’il a stoppées avec autorité, Mamadou Sakho n’a eu qu’à s’appliquer dans ses transmissions de balles.
Thiago Silva 7 : Monsieur propre à des cheveux, est Brésilien et se nomme Thiago Silva. Quand il a fallu, de rares fois, mettre le pied, l’ancien défenseur du Milan AC s’est employé, avec classe et assurance, comme d’habitude. Dans les dernières secondes, il s'est même jeté pour empêcher Brest de réduire la marque. Un exemple.
Maxwell 5,5 : Beaucoup d’activité pour l’ancien latéral du FC Barcelone, qui comme Jallet, a profité du peu de travail défensif pour apporter sur son flanc gauche.
Thiago Motta 6 : Quand Thiago Motta est discret, c’est bon signe. Comme ce soir. L’Italien s’est contenté de faire ce qu’il fait de mieux : des passes courtes, au sol, en première intention, qui donnent au jeu parisien encore plus de fluidité.
Matuidi 6 : Comme son compère du milieu de terrain, Blaise Matuidi a été plutôt tranquille, sur la pelouse brestoise. En place dans un premier temps, l’ancien stéphanois a pris du volume avec les minutes qui s’égrainaient. Toujours aussi utile.
Pastore 6,5 : Javier Pastore a changé ces dernières semaines. Encore une fois, ce soir, l’Argentin a beaucoup galopé. Disponible entre les lignes, efficace dans le repli défensif, le numéro 27 parisien s’impose comme un pion indispensable.
Lavezzi 5,5 : Comme toujours, Ezequiel Lavezzi s’est dépensé sans compter, sur son côté gauche. Mais comme souvent, l’ancien joueur de Naples s’est montré un peu brouillon, sur certaines actions. Quand il gagnera en régularité, il sera redoutable.
Ménez 5,5 : Quand il accélère, il est tout simplement exceptionnel, comme lors du début de match. Mais au fil des minutes, Jérémy Ménez s’est un peu éteint, et n’a pas fait de différences. En première-temps, le Tricolore s’est même attiré les foudres d’Ancelotti après un petit pont loupé. Remplacé par Kévin Gameiro, qui marque pour son premier ballon.
Ibrahimovic, 8 : Une action résume Zlatan Ibrahimovic. Celle de la 68ème minute. Sur un centre de Jallet, le Suédois sent le ballon s’échapper dans son dos. Il s’élève, et tente une aile de pigeon aérienne, qui passe à rien des cages brestoises. Epoustouflant. A part ça, Zlatan a marqué.