Mamadou Sakho a perdu son statut de capitaine au PSG. Le défenseur est cantonné au banc des remplaçants. Mais les grands clubs reviennent à la charge.
À Auxerre, Mamadou Sakho s'est installé sur le banc des remplaçants pour la troisième fois consécutive. Et contrairement à la semaine précédente, il n'est pas entré en jeu. L'ancien capitaine du PSG n'a plus la confiance de Carlo Ancelotti, qui doute de son véritable niveau. « Je ne le trouve pas meilleur que Camara ou Bisevac, juge Philippe Jeannol, défenseur du PSG pendant six saisons (1984-1991). Sakho a des lacunes dans la relance, il fait beaucoup de fautes. Il doit encore beaucoup progresser. On sent aussi de la nervosité chez lui. » Un sentiment partagé par Bernard Casoni : « Sakho est moins tranchant. » Mais l'ancien défenseur de l'OM tempère : « C'est un très bon joueur qui a de l'avenir. Il traverse une période difficile, ça fait partie de son apprentissage du haut niveau. » L'ex-défenseur du PSG renchérit dans ce sens : « Le capitanat, le nouvel entraîneur, les ambitions, ce sont beaucoup de choses à assumer. » Et ça se voit. Depuis sa mise au banc, Mamadou Sakho n'est plus le même. Les sourires se sont envolés de son visage et à l'entraînement, il ne respire pas la sérénité. Conséquence directe : il n’est plus l’impérial défenseur de la saison dernière. Doit-il, pour autant, envisager de quitter le PSG en fin de saison ?
Sakho doit se poser les bonnes questions » Philippe Jeannol répond sans détour. «Non, surtout que le PSG s'apprête à vivre un truc sympa. Il doit y avoir de la concurrence, doubler les postes. On en a fait un symbole car il a été formé au club, mais il doit gagner sa place. Il doit prouver qu'il est le plus fort. Aujourd'hui, ce n'est pas le cas. Ancelotti fait jouer les meilleurs. » Bernard Casoni abonde dans ce sens : « Un départ n'est pas une solution. Ce ne sont pas machines, mais des êtres humains avec du ressenti, des émotions, des doutes, des certitudes, c'est ce qu'il doit retrouver. Ancelotti n'est pas un gamin, il sait que quoi il est capable, mais le maintenir ne lui rend pas service. À Sakho de se poser les bonnes questions. » Carlo Ancelotti emploie-t-il la mise au banc pour titiller son joueur ? C'est une possibilité. Mais le défenseur parisien « marche plus à l'affectif », comme nous l'a expliqué Grégory Coupet.
Tous les grands clubs le suivent Cependant, Mamadou Sakho (22 ans, sous contrat jusqu'en 2015) est dans le viseur des plus grosses écuries européennes. L'an dernier, c'est le Bayern Munich qui avait montré un intérêt. Les Bavarois pourraient revenir à la charge pour préparer la succession de Van Buyten. Mais ils ne seront pas les seuls. Le Real Madrid, Barcelone, le Milan AC et Arsenal auraient également supervisé et manifesté l'envie de recruter Mamadou Sakho, dont la cote dans l'Argus du 10 Sport est de 10 millions d'euros. Arsène Wenger serait même disposé à investir 15 millions. Mais le PSG ne semble pas disposé à lâcher son défenseur. Et au Bayern ou à Arsenal, Mamadou Sakho se retrouverait dans la même situation, à savoir soumis à une forte concurrence. Alors, quel intérêt ? Reculer pour mieux sauter...
Retrouvez Le 10 Sport dans vos kiosques ou en ligne sur www.lekiosque.fr