Rudi Garcia, le nouvel atout charme du LOSC ?
La rédaction

A la tête de l’équipe lilloise depuis 2008, le technicien français est l’élément principal du recrutement de luxe que peut désormais se permettre le LOSC. Toujours aux premières loges des négociations, Garcia sait faire passer les messages.

Joe Cole, Salomon Kalou, Marvin Martin, Pedretti, la conservation d’Eden Hazard une saison de plus. Tous ces moments importants dans l’histoire du LOSC ont été gérés par un homme en particulier. Rudi Garcia a explosé depuis qu’il se trouve au LOSC, et son aura s’étend d’années en années. La preuve : les derniers gros coups du club sur le marché des transferts sont à mettre à son actif. En effet, l’homme, d’origine espagnole, sait trouver les mots justes pour attirer les bonnes pistes. La dernière trouvaille de Garcia n’est autre que Salomon Kalou. Le frère de l’ancien parisien Bonaventure rejoint les Dogues pour les 4 prochaines années. Pour illustrer l’importance du joueur, il suffit de revenir quelques mois en arrière. Aux côtés de Drogba, Meireles, Cech, le joueur était titulaire en finale de la Ligue des champions, face au Bayern. Autant dire que le LOSC vient de recruter un champion d’Europe. Mais plus qu’un champion d’Europe, Kalou apportera son expérience de la Ligue des champions, de l’équipe nationale, sa vitesse et son sens du but. Et si le joueur a décidé de rejoindre le Nord de la France, c’est en grande partie grâce aux mots de Rudi Garcia.

Kalou, Cole et sous le charme Lors de sa première interview, l’Ivoirien n’a pas hésité à remercier le coachlLillois pour ses paroles. « Il y a tout d’abord le projet du LOSC avec l’entrée dans le Grand Stade notamment. C’est un club ambitieux ! En plus de cela j’étais en contact avec le coach, Rudi Garcia, qui a su me convaincre de rejoindre son effectif. Et comme à la fin de cette saison j’étais libre, les choses se sont facilement décantées. » Une déclaration qui en dit long sur le positionnement de Garcia aux moments des négociations. Alors que certains entraîneurs ne s’impliquent pas spécialement dans les transferts, et préfèrent laisser les directeurs sportifs tout gérer (Leonardo au PSG, Anigo à l’OM) ou les présidents (Jean-Michel Aulas à Lyon) s’occuper du mercato, Rudi Garcia semble vraiment impliqué dans ces prises de positions. Autre preuve, le cas Joe Cole. Arrivé l’année dernière pour un prêt d’une saison, l’Anglais a aussi idolâtré le coach nordiste : « Il est brillant (Rudi Garcia). Ici, c’est différent de ce qu’on m’a toujours demandé de faire auparavant. Cela met du temps pour s’adapter, mais il m’a ouvert les yeux pour le futur. Mes partenaires sont vraiment de bons joueurs, forts techniquement ».

Jacquet : « Il transcende ses joueurs » L’hommage le plus vibrant revient sûrement à Aimé Jacquet. Grand coach de l’équipe de France, championne du monde, l’ancien DTN avait rencontré l’entraineur lillois à l’époque où il terminait sa formation d’entraîneur. « On avait décelé chez lui des possibilités importantes, à la fois dans la transmission de ses valeurs aux joueurs et dans son projet général et personnel », raconte Jacquet dans les colonnes de France Football, avant d'ajouter: « Il avait un comportement d'entraîneur, une manière totale de manager, c'est-à-dire qu'il avait une exigence assez grande vis-à-vis de lui-même » avait déclaré Aimé Jacquet, ajoutant : « On sent ses joueurs attentifs à ce qu'il dit, ce qu'il fait, ce qu'il transmet. Il les transcende. On le sent bien quand on le voit sur le banc: il ne hurle pas, à une attitude responsable, car c'est un entraîneur porté sur l'aspect humain »

Et une nouvelle épreuve attend Rudi Garcia. Il doit désormais convaincre Romain Hamouma, qu’il souhaite recruter. Problème, le joueur a donné sa préférence à Saint-Etienne. Si le coach Nordiste parvient à le faire changer d’avis, il prendra encore plus de crédibilité et portera fièrement le projet Lillois sur ses épaules. Le nouveau Lille est en route.