Rennes tient le successeur de M’Vila
La rédaction

Avec le probable départ de Yann M’Vila, Rennes va perdre gros. Mais les Bretons n’auront pas forcément besoin de recruter : ils ont Vincent Pajot.

La semaine dernière, Frédéric Antonetti a vendu la mèche : « Yann M’Vila ne sera plus Rennais la saison prochaine. » Si rien n’est encore acté, l’annonce du coach breton a tout d’une prophétie et les dirigeants rennais vont devoir s’activer pour trouver le successeur de l’international français. Mais ne l’ont-ils pas déjà sous la main ? Pour sa première saison dans l’élite, Vincent Pajot étonne et impressionne. « C’est un très bon joueur, reconnait Pierre Dréossi, le directeur sportif rennais. Il a franchi un palier cette saison. Tout le monde est très content de ce qu’il fait au club.Il est en train de prendre une place. On compte sur lui pour la fin de saison et évidemment pour la saison prochaine. »

Guyot : « Très fort dans les duels » Une marque de confiance qui a d’ailleurs favorisé l’éclosion du milieu rennais. « Je suis plus libéré car je sens la confiance du coach, de mes coéquipiers, confirme l’intéressé. J’ai progressé car j’ai pu enchaîner les matchs et le coach m’a beaucoup apporté tactiquement. » Mais à 21 ans et seule saison de Ligue 1 dans les jambes, Pajot a-t-il la carrure pour assurer la relève de M’Vila ? « Ce n’est pas un surdoué du football mais il a une grosse qualité technique et physique, souligne Laurent Guyot son ancien coach à Boulogne. Il est très utile par son activité et malgré un physique pas vraiment imposant, dans les duels il est très fort. Il récupère beaucoup de ballons. » Un déficit de gabarit pour gratter des ballons que Pajot a comblé par son envie et sa générosité. « J’ai beaucoup de détermination et j’ai surtout beaucoup travaillé mon anticipation pour combler ça », révèle le milieu rennais.

Pajot : « Pas peur de succéder à M’Vila » Au-delà des qualités techniques et physiques du garçon, c’est aussi son état d’esprit qui est loué. « C’est un très bon garçon, travailleur. Il a une très bonne mentalité », souligne Guyot. « Il est technique, intelligent dans le jeu, plein d’humilité, à l’écoute. Il a toujours fait l’unanimité partout où il est passé que ce soit avec les coachs ou dans le vestiaire, corrobore Patrick Rampillon, le directeur du centre de formation de Rennes. Il a une marge de progression énorme parce qu’il a intégré tous les principes et toutes les valeurs pour réussir. » Pour eux d’ailleurs, la réussite de Pajot ne fait aucun doute. « Ca peut devenir un bon voire très bon joueur de L1 », prévient Guyot. « Il est encore capable de franchir des paliers, renchérit Rampillon. Avec la confiance qu’on lui accorde et qu’il a acquise, il va aussi gagner en efficacité. » L’éventualité de succéder à Yann M’Vila dans l’entrejeu rennais n’effraie en tout cas pas du tout Pajot. « Ca ne me fait pas peur de prendre la place de M’Vila, affirme sûr de sa force l’intéressé, avant de glisser habilement une idée à ses dirigeants. Avec Tongo (Doumbia),on ferait une belle association. On a deux styles de jeu qui se complètent parfaitement. » À bon entendeur.

Retrouvez Le 10 Sport depuis jeudi dans vos kiosques ou en ligne sur www.lekiosque.fr