Yann M’Vila est le joueur français le plus doué de sa génération. L’été prochain, les plus grands clubs du continent seront à ses pieds. Ses proches lui prédisent un avenir radieux…
Petit jeu. Quel grand nom du football européen n’a pas été associé à Yann M’Vila au cours des douze derniers mois ? Celui qui a dit 'Dijon' au fond de la salle est prié de sortir deux minutes. La bonne réponse était : aucun. L’Europe entière surveille le milieu de terrain du Stade Rennais. En prolongeant en mai dernier son contrat jusqu’en 2015, le jeune milieu de terrain (21 ans) a obtenu quelques garanties. Notamment celle de pouvoir partir en fin de saison en échange d’un chèque de 30 millions d’euros. Une somme importante mais qui ne rebute même pas les plus grandes écuries du continent. Un temps, la rumeur évoquait une signature déjà acquise pour juin dans un club dont le nom ne filtrait pas. Fausse piste. Rennes ne se berce pas d’illusions et cherche dès aujourd’hui son successeur. Mais M’Vila n’a encore donné son accord à personne. À ses plus proches conseillers, le Breton évoque même la possibilité de poursuivre une saison supplémentaire à Rennes s’il ne reçoit pas l’offre de ses rêves en juin. Manchester United a été l’un des premiers clubs à être alerté de l’éclosion de ce talent. Dès la fin de sa première saison en Bretagne, le jeune M’Vila recevait des appels d’Old Trafford. Au printemps dernier, le Milan AC s’est également activé tentant même de mettre en œuvre un projet fou : recruter les deux amis, Mamadou Sakho et Yann M’Vila, qui présentent l’avantage d’être conseillés par les mêmes agents, des amis d’enfance. Les intérêts de City et de l’Inter sont les plus récents mais peut-être aussi les plus vifs.
Pas très chaud pour Paris ? Les Italiens ont même évoqué à nouveau cette piste cet hiver, alors qu’ils sont à la recherche d’un milieu de terrain avec un gros volume de jeu. Ils étudient également le profil de Lucas (Sao Paulo). Le quotidien espagnol AS, rappelle régulièrement que le Rennais est l’une des pistes prioritaires du Real Madrid. El Mundo Deportivo a également évoqué un intérêt du Barça. Enfin, le PSG, forcément. Leonardo connaît très bien le dossier M’Vila pour l’avoir étudié aussi bien pour le Milan AC que pour l’Inter Milan. Le manager brésilien apprécie le profil du joueur et pourrait s’activer en juin, lui qui connaît parfaitement les liens qui unissent Sakho et M’Vila. Problème néanmoins, certains membres de l’entourage du joueur penseraient que rejoindre Paris est loin d’être une bonne option pour le milieu de terrain qui serait alors peut-être trop au cœur de la tentation.
Retrouvez Le 10 Sport jeudi dans vos kiosques
Retrouvez Le 10 Sport Bretagne jeudi dans vos kiosques de la région bretonne