Rennes : Les rendez-vous de la dernière chance pour Antonetti
La rédaction

Trois ans après son arrivée à Rennes, Frédéric Antonetti pourrait quitter la Bretagne par la petite porte. Premier relégable avec seulement trois points pris en cinq journées, l’ancien technicien du SC Bastia ne devrait disposer que de trois matchs pour sauveur sa peau.

Et si Frédéric Antonetti était le second entraîneur de l’élite renvoyé cette saison ? Après Pablo Correa à Evian T-G, le natif de Venzolasca serait dans le collimateur de ses dirigeants. Comme l’annonçait BeIN Sport lundi, les trois prochains matchs du Stade Rennais devraient être décisifs pour la suite ou non de son aventure du côté de la Route de Lorient. Visiblement lâché par une partie de ses cadres, Antonetti semble clairement manquer de solution à l’heure actuelle.

M’Vila, symbole du malaise

Mais où a bien pu passer le Yann M’Vila de ces trois dernières années ? Décisif, solide et indispensable, l’international tricolore n’est plus que l’ombre de lui-même depuis plusieurs mois et a confirmé sa descente aux enfers à tous les niveaux cet été. Après un Euro catastrophique en bleu, il n’a pu profiter du bon de sortie qui lui était accordé et a finalement rendu des copies bien pales en championnat. Une série de mauvaises nouvelles qui ont directement pénalisé Frédéric Antonetti, contraint désormais de composer sans son meilleur élément. Pisté par l’OM lors du départ de Didier Deschamps, il peut nourrir quelques regrets.

Fallait-il partir cet été ?

Nous vous l’annoncions en exclusivité en juillet dernier, Frédéric Antonetti avait été approché par les dirigeants de l’Olympique de Marseille au même titre que Fabrizio Ravanelli et Elie Baup. Et si l’entraîneur à la casquette a finalement obtenu le poste, il le droit en partie au désistement immédiat de son concurrent : « J’ai effectivement été approché par l’Olympique de Marseille (…) Mais il m’est impossible d’imaginer quitter le navire rennais quelques jours avant la reprise. J’ai une parole et une certaine idée du respect des engagements donnés qui peuvent paraître quelque peu désuets. Nous avons commencé en 2009 une belle histoire avec le Stade Rennais. J’entame ma quatrième saison avec une motivation et une envie intactes », avait annoncé Antonetti. Le discours semble bien moins optimiste deux mois plus tard...

« Peut-être que mon départ est une solution »

Suite à la récente défaite à Lorient lors de la 5e journée, il a réaffirmé son envie de poursuivre l’aventure avec le club rouge et noir mais détecte parfaitement la menace qui plane au-dessus de sa tête : « Ca ne sert à rien d'extrapoler, de faire 100 000 analyses inutiles. Il faut regarder ce qui a marché, quand et comment, et y revenir. Dans la difficulté, il faut être solidaire. Il y a des choses à changer, sûrement des têtes aussi. La pente, il va falloir six à huit mois pour la remonter ! Peut-être que mon départ est une solution, si vous le suggérez. Mais il faut poser la question au président. Je ne vais quand même pas me virer tout seul. En tout cas, je ne démissionnerai pas », annonçait-il en conférence de presse après la rencontre. Les prochains rendez-vous face à Toulouse et Lille en championnat avec la réception de Nancy entre les deux (Coupe de la Ligue) dessineront donc le futur du technicien corse. En attendant, l’horloge continue de tourner...

Par Guillaume de Saint Sauveur