Battus par Nice et Paris dans la semaine, Rennes et Valenciennes avaient l’occasion de se relancer lors de ce match avancé de la 18ème journée. Les deux entraîneurs ont tenté un pari mais c’est Frédéric Antonetti qui l’a réussi.
Le jeune Diarra à la place d’Erding, le duo Aboubakar-Pujol préféré à Le Tallec… Les compositions étaient plutôt surprenantes. La défense rennaise était également inédite étant donné les absences de Kana-Biyik et Boye mais c’est bien celle de Valenciennes qui a pris l’eau dès le coup d’envoi. Maîtres du milieu de terrain dans le sillage d’un Yann Mvila de retour et très sobre, les Rennais défendent haut, mettent la pression sur les joueurs de Daniel Sanchez et ne tardent pas à ouvrir le score d’un plat du pied parfait de Julien Féret suite à un service de Pitroipa (5'). Malgré une forte domination, symbolisée par les accélérations de Pitroipa et Diarra face à un Loris Néry en difficulté, Rennes va être pris deux fois à défaut et aurait pu se faire égaliser sans les bonnes interventions de Costil (20’,31’).
Statu quo
Les Valenciennois démarrent la deuxième période avec un visage plus conquérant. Vincent Aboubakar, surprise du onze valenciennois, manque d’ailleurs le cadre de peu alors qu’il était seul au premier poteau après un débordement de Kadir. Installé plus haut sur le terrain, le VAFC a considérablement gêné les hommes d’Antonetti, obligé de réorganiser son équipe à l’heure de jeu. Un nouveau choix payant. Après une récupération de Pitroipa dans les pieds d’Isimat-Mirin, Féret place une accélération avant de servir le Burkinabé pour le 2-0 (71'). Le mal est fait pour les Nordistes.
Ce succès, plus difficile que prévu à obtenir après un début de match tonitruant, permet aux Rennais de dépasser leur adversaire du soir au classement et d’occuper provisoirement la quatrième place (29 points). Valenciennes s’incline pour la deuxième fois en trois jours, sans trouver le chemin des filets, et reste scotché à la huitième place (26 points).