Rennes - Costil : « Nice ? Une revanche sur nous-mêmes »
La rédaction

Rennes se déplace à Nice, ce samedi, pour les 16e de finale de la Coupe de France. L’occasion de laver l’affront subi en championnat selon Benoît Costil, le gardien rennais.

Benoît, dans quel état d’esprit abordez-vous ce match de coupe ? Avec la volonté de passer ce tour. On a à cœur de jouer le championnat à fond mais aussi de réaliser un super parcours en coupe. D’autant qu’on a plus de coupe d’Europe ni de coupe de la Ligue. C’est l’une des deux seules compétitions qu’il nous reste à jouer et on compte mettre à profit notre expérience en coupe d’Europe pour faire le meilleur parcours possible.

C’est un objectif de remporter la Coupe de France et d’enfin gagner un titre ? C’est ce qui manque au club, un trophée. On va tout faire pour en ramener un mais il y a une vingtaine de clubs qui ont la même volonté. Ca passe par Nice et ce sera dur. On a pu le voir en championnat même si on avait fait un non match.

Justement peut-on parler de revanche ? Il faudra montrer un autre visage, c’est sûr. Mais c’est une revanche surtout envers nous-mêmes parce que ce n’était pas notre vrai visage en championnat. On va être frais, bien préparés, sans match de coupe d’Europe trois jours avant, donc on n’aura aucune excuse.

Etes-vous surpris par la faible différence qu’il y a désormais entre le niveau professionnel et le niveau amateur ? Non, ça ne me surprend pas. Ce n’est pas le niveau pro qui a baissé mais les amateurs qui se préparent de mieux en mieux. Pour avoir discuté avec Michel Sorin, le coach de Vitré et le coach de la TA Rennes (ndlr : Jacques Le Normand), j’ai été extrêmement surpris de leur exigence au niveau de la préparation. Quand ils m’ont dit qu’ils avaient repris le 27 décembre ça m’a scotché. Ils se préparent presque comme des pros. Ils font de la vidéo et observent beaucoup leurs adversaires. Les amateurs sont désormais bien formés et la plupart sortent des centres de formations des clubs pro. Ce n’est pas que du foot loisir. Même en DH, il y a une obligation de résultats et de performances.