17e au classement, Reims reçoit le Paris Saint-Germain samedi (17h). Avant cette rencontre, le Rémois Grzegorz Krychowiak s’est confié au 10 Sport. Le milieu de terrain polonais évoque également son avenir.
Reims rencontre Paris samedi…
Grzegorz Krychowiak : C’est le genre de rencontre où l’on n’a rien à perdre. Tout le monde nous voit perdants. À nous de créer la surprise. Prendre déjà un point contre Paris ce serait un exploit pour nous. Mais Sochaux a montré il y a deux journées que c’était possible de gagner contre le PSG. Si on met les ingrédients, qu’on est agressifs pendant 90 minutes et efficaces, on peut poser des problèmes à Paris.
Vous étiez l’équipe surprise avec cette 5e place au classement avant le match aller en octobre et vous êtes désormais 17e…
Oui. Depuis ce match aller, on a connu une période très difficile. Mais je pense que la victoire contre Nancy il y a trois semaines et le match nul contre Saint-Étienne il y a quinze jours nous ont un peu relancés, malgré la défaite contre Nice le week-end dernier. On a retrouvé certaines sensations du début de saison.
« Mon avenir ? Jouer en Ligue 1 avec le Stade de Reims »
Comment se sent le groupe ?
C’est clair que ce n’est pas facile de jouer le maintien, mais on savait depuis le début de saison que c’est ce qu’on allait jouer cette saison. On est dans le vrai, on joue ce qu’on pensait jouer. Maintenant, on a un groupe capable d’atteindre cet objectif. On a de très bons joueurs. Si on est à 100% on est capables de se maintenir.
Personnellement, comment vivez-vous cette première saison pleine en Ligue 1 ?
Personnellement, ça se passe bien. Mon objectif était de jouer le plus de matchs possible et je joue donc… Mais je suis ici pour aider l’équipe à se maintenir en Ligue 1 et j’espère que c’est ce qui va se passer. Reims est un club qui compte pour moi. J’ai été formé à Bordeaux, j’y ai passé de bons moments, mais c’est à Reims que j’ai tout connu. Le National, la Ligue 2, la Ligue 1… Ce club m’a énormément apporté.
D’après certains médias, vous seriez dans le viseur de l'Eintracht Francfort et du VfB Stuttgart…
J’ai lu ça comme vous, mais je ne suis pas au courant. Je suis encore sous contrat pendant trois ans avec Reims et je me sens bien ici… Je me concentre surtout sur notre fin de saison. Ce que je veux, c’est jouer la saison prochaine en Ligue 1 avec le Stade de Reims.
Propos recueillis par Kevin Laborde