Dans une interview accordée à Bixente Lizarazu pour RTL, le défenseur lillois à couper court à toutes les rumeurs qui l'envoient notamment à Lyon. Il évoque aussi la nouvelle équipe de France et l'attitude qu'il aurait adopté s'il avait été dans le bus à Knysna.
On parle de rumeurs t’envoyant à Lyon, que peux-tu nous en dire ?
« Je suis à Lille. Je suis bien en place dans une bonne défense où je connais mon entourage. Je suis bien installé et ce n’est pas le moment de prendre un risque. Même si aujourd’hui une proposition venait, je ne pense pas l’accepter parce que je suis en fin de contrat l'année prochaine et pour Lille il serait trop tard pour trouver un joueur pour me remplacer. Donc par respect, je ne partirais pas. Et puis pour moi aussi, pour partir dans de meilleures conditions l’année prochaine… Lille est une bonne équipe du championnat avec un coach qui me fait confiance. Donc par rapport à toutes ces rumeurs, ça reste flatteur, mais si j’ai une proposition aujourd’hui, c’est clair que je ne me jetterai pas là-dedans. Lyon, c’est flatteur mais s'ils venaient à la charge aujourd’hui, je ne pense pas partir. Ce sont des risques à prendre et aujourd’hui, je ne prendrais pas ce risque là. »
L’Equipe de France est-elle plus facile à vivre maintenant ?
« L’Equipe de France, c’est bien en ce moment. Je ne sais pas si c’est différent d'avant. Moi, quand j’étais appelé, je ne connaissais personne donc j’étais un peu intimidé et dans mon coin. Là aujourd’hui j’ai créé des liens. Je connais beaucoup plus de monde donc c’est beaucoup plus chaleureux. (…) Mon caractère passe avec tout le monde parce que je suis quelqu’un de sociable, (…), mais c’était un peu plus compliqué (avant) sans dire qu’ils avaient la grosse tête ou quoi que ce soit. En tout cas, j’avais un peu plus de mal. »
Serais-tu descendu du bus à Knyssna ?
« Je vais être honnête, non. Ça aurait fait « clanpin ». Si je descends tout seul, que je viens d’arriver, les autres auraient dit : « C’est quoi ce gras ' ». Je serais resté je pense, parce que j’aurais suivi. Quand tu es jeune, tu suis tes cadres et tu écoutes. »