Qui est le maillon faible a l’OM
La rédaction

Didier Deschamps récupère Gabriel Heinze pour la finale de la Coupe de la Ligue. Une bonne nouvelle accompagnée de plusieurs dilemmes. S'il fait jouer l'Argentin, le coach de l'OM devra sacrifier un joueur performant. Alors qui ? Mbia ? Taiwo ? Cissé ? Kaboré ?

Gabriel Heinze est remis de sa blessure au péroné après trois semaines d’absence. L’Argentin figure dans le groupe phocéen, qui va préparer la finale de la Coupe de la Ligue à Clairefontaine, au même titre que Baky Koné, qui devrait être en mesure d’être aligné malgré des douleurs aux ischio-jambiers, et que Fabrice Abriel, incertain en raison d’une blessure aux adducteurs. Considéré comme un titulaire indiscutable, Heinze embarrasse Didier Deschamps pour le sacrifice derrière ou au milieu que son retour entraîne.

Quelles sont les options de DD ? Axe : Diawara-Heinze, A gauche : Taiwo, Milieux : Cissé et Kaboré, Sacrifié : Mbia Gabriel Heinze absent, Vitorino Hilton décevant, DD a flairé la bonne idée en reculant Stéphane Mbia dans l’axe de la défense. Un choix pas au goût de l’intéressé qui n’a cessé de chouiner dans la presse pour retrouver son cher milieu. Mais le Camerounais a été très bon en défense. Son attitude a toutefois agacé son entraîneur qui pourrait lui donner une leçon d’humilité en le privant de finale.

Axe : Diawara-Mbia, A gauche : Heinze, Milieux : Cissé et Kaboré, Sacrifié : Taiwo La vie de Taye Taiwo à l’OM est jalonnée de hauts et de bas. Le Nigérian convainc ou laisse sceptique entre un potentiel physique démesuré et des postures défensives approximatives. Mais aujourd’hui, Taiwo est dans un haut avec des matchs tranchants et un but face à l’OL. Se priver de sa force de frappe serait gênant dans une rencontre aussi indécise qui peut se jouer sur un coup de pied arrêté.

Axe : Diawara-Heinze, A gauche : Taiwo, Milieux : Mbia avec Cissé ou Kaboré, Sacrifié : Cissé ou Kaboré C’est le schéma qui paraît rassembler les meilleurs talents individuels en l’absence au milieu de Benoît Cheyrou. Mais peut-être pas le plus efficace collectivement. En toute discrétion, Edouard Cissé s’est installé dans le système marseillais qui tourne mieux avec ce milieu relayeur à l’image d’un Jaroslav Plasil à Bordeaux. Charles Kaboré a le même profil et a su saisir sa chance dimanche dernier. Associer à nouveau les deux hommes peut offrir des garanties de solidité face au milieu de terrain redoutable des Girondins.

Axe : Diawara-Mbia, A gauche : Taiwo, Milieux : Cissé et Kaboré, Sacrifié : Heinze Sans doute le choix de la facilité pour Deschamps. L’entraîneur olympien pourrait craindre de titulariser Gabriel Heinze dans une finale de ce niveau après trois semaines d’arrêt. Difficile également de toucher à une équipe qui vient de battre Lyon. Mais l’expérience de l’Argentin pourrait être décisive contre Bordeaux.