En théorie, le retour de Gabriel Heinze devrait permettre à Stéphane Mbia de retrouver sa place devant la défense olympienne face au PSG. Mais la pratique pourrait s'avérer différente et verrait Taye Taiwo être sacrifié sur son côté. Mbia tient la baraque Le casse-tête est devenu le passe-temps favori de Didier Deschamps. L’entraîneur de l’OM, déjà confronté à un sacré dilemme en attaque pour affronter le PSG si Brandao est opérationnel, devra également se remuer les méninges pour composer sa défense. Stéphane Mbia devrait logiquement récupérer sa place de sentinelle devant la charnière centrale. Dans ce cas de figure, Souleymane Diawara, désormais indéboulonnable devrait alors être associé à Heinze alors que Laurent Bonnart et Taye Taiwo prendraient place sur les côtés. Tout ça semble clair puisqu’il s’agit de la configuration du début de la saison selon Deschamps. Oui mais ne dit-on pas qu’on ne change pas une équipe qui gagne ? Mbia, qui a pris place en défense centrale depuis la blessure de Heinze, pourrait y être reconduit face au PSG.
Centimètres supplémentaires Trois raisons à cela. La première, c’est que cet ancien stoppeur a assuré son interim comme un chef. La deuxième, il était suspendu face au FC Copenhague jeudi en 16es de finale de la Ligue Europa et sera frais dimanche. Enfin, sa taille (1,87m contre 1,78m pour Heinze) serait un atout supplémentaire pour contrer l’excellent jeu de tête de Guillaume Hoarau (1,92m), sans doute aligné par Antoine Kombouaré.
«C’est une option supplémentaire.
Je ne le mets pas là par hasard. Il nous sécurise sur le plan défensif, dans les duels et la profondeur»
, avoue Deschamps sur le site officiel du club.«C’est un très bon défenseur. Il va vite. Dans les duels, avec Diawara, c’est du solide. Comme il n’est pas maladroit avec les pieds, ça fait une bonne association».
L’entraîneur de l’OM est donc dans l’embarras car il doit impérativement faire jouer Heinze, qui trépigne à l'idée de revenir à Paris depuis des mois.Quoi qu’il arrive, se passer d’un buteur Une place de l’Argentin sur le banc de touche serait très mal vécue et Deschamps ne peut pas se permettre le luxe de se mettre à dos un joueur d’une telle expérience au vu des échéances futures. Titulaire, l'ancien Madrilène pourrait alors encore glisser au poste de latéral gauche et donc déloger Taiwo. Le Nigérian, on l’a dit, souffre de carences défensives, notamment dans l’alignement, qui pourraient croître avec la présence d’un joueur rapide et malin comme Ludovic Giuly (le lutin avait été l’unique auteur à Vesoul en partant à la limite du hors-jeu). Le match studieux de Taiwo face aux Danois, avec en prime le port du brassard à la sortie de Bruno Cheyrou, l’a toutefois bien relancé. Mais quoi qu’il fasse, Deschamps devra se couper de Taiwo ou de Heinze, deux des rares joueurs encore au club qui ont eu l’honneur de marquer face au PSG ces dernières saisons (Taiwo en 2008 et Heinze au match aller). Mais le casse-tête n’est-il pas son passe-temps favori ?