Que se passe t il avec les arbitres
La rédaction

Depuis le début de cette nouvelle saison, les arbitres sont devenus très sévères. Plus de passage par la case "carton jaune", le rouge est à la mode. Au détriment du spectacle...

L'arbitre de la rencontre Bordeaux-Marseille, Tony Chapron s'est exprimé au micro de Canal+ sur les décisions qu'il a prises dans cette rencontre : "Les matchs entre Bordeaux et Marseille sont toujours difficiles, très engagés. Ce sont deux grandes équipes avec beaucoup de pression médiatique. " L'arbitre aurait pu siffler un penalty sur André Ayew en première mi-temps : "Dans mon esprit, je n'ai pas l'impression que Chalmé a eu l'intention de faire faute. Après, je n'ai pas 8 ralentis pour prendre la décision" a déclaré Tony Chapron.

Sur l'expulsion d'Édouard Cissé : "Je n'ai pas hésité. C'est une mise en danger de l'intégrité physique de l'adversaire. J'ai eu peur que Plasil soit blessé. On a tout sur cette action : la non-maitrise du tacle, l'agressivité... Le rôle de l'arbitre est de protéger les joueurs."

Dassier s'en prend à Chapron

A propos de cette expulsion, le président de l'OM, Jean-Claude Dassier, ne s'est pas privé de le critiquer. "Je trouve que la sanction de Cissé est évidemment très sévère, sachant que c'est quand même le joueur le plus élégant du Championnat de France, qui n'a jamais blessé personne -à vérifier- de toute sa carrière, a déclaré le président de l'OM. Ici, on a toujours l'impression que... mais c'est pas grave, a-t-il ajouté, restant volontairement évasif. Mais sinon, ça va, il n'y a pas de soucis. Paradoxalement, je ne suis pas de mauvaise humeur... Je trouve juste qu'il est dommage que Monsieur Chapron ait un peu gâché la fête. Non, ce n'est pas grave, ça peut arriver."

Des propos qui ont du résonner dans les oreilles de Kombouaré. Son joueur, Jérémy Clément a pris un rouge sur sa première faute . Entré en jeu à la 63', il prend un rouge (88') pour s'être essuyé les pieds sur le mollet d'un sochalien.Certes logique mais l'année dernière un jaune aurait suffit.

Autre exemple, celui du carton rouge de Sambou Yatabaré que Nicolas Seube , le caennais ne blâmait pas : « Sur le carton rouge, c'est litigieux mais ça peut être sifflé, quand on était à dix, on a eu plus de difficultés à contrer cette équipe brestoise. On savait qu'ils maniaient bien le ballon. On fait des erreurs d'inattention sur les deux buts. On sortait de trois bons matchs, c'est notre première défaite. Il reste encore beaucoup de matchs. Il y avait pas mal de blessés, mais on ne va pas pleurer sur notre sort. Brest a été supérieur à Caen. » 

Dans un autre genre, la prise de bec entre Gillot et le quatrième arbitre de la rencontre Sochaux - Paris trouvait une autre explication : " C'est un règlement de comptes. M. Falcone (Ndlr : le quatrième arbitre) avait expulsé mon adjoint René Lo Bello la saison dernière. Falcone a été déclassé et il est aigri. Je me suis levé de mon banc pour donner des consignes à des joueurs et cela ne lui a pas plu. Je ne l'ai pas insulté, je lui ai seulement dit qu'il m'empêchait de faire mon travail et qu'il était en train de m'emmerder. Mais je ne veux pas trop en dire sur lui...» . Pour ce règlement de compte, Gillot va sans doute écoper de quelques matches de suspensions. De même pour Ruffier et Lacombe qui s'en était pris à Monsieur Colona. 

Décidemment, les consignes du corps arbitral sont claires cette saison : rigueur et respect de la fonction.