Avant le choc de la 18e journée de Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain et Lyon, le nouveau consultant de NT1, Xavier Gravelaine, décrypte la rencontre en répondant à trois de nos questions.
BAFÉ GOMIS PEUT-IL FRANCHIR LA MURAILLE THIAGO SILVA ?
« Bafé est en pleine réussite. C’est sa période. Et quand vous êtes dans cette dynamique, peu de défenseurs peuvent vous résister. Thiago Silva a beau être l’un des meilleurs du monde à son poste, il aura fort à faire dans ce match. La clé, ce sera la dimension physique. Thiago Silva est un monstre dans ce domaine, donc il devrait s’imposer. Mais Gomis a un style très particulier qui lui permet d’enchaîner régulièrement les bonnes performances. Contre Saint-Étienne, dans le derby, on a peu vu son efficacité, c’est vrai. Mais dans le jeu, il était là, très précieux. Et je pense qu’il va poser de réels problèmes à la défense parisienne. »
BISEVAC PEUT-IL CONTENIR IBRAHIMOVIC ?
« Ibrahimovic a connu une période un peu moins faste après des débuts tonitruants. Là, il revient bien mais n’est pas encore vraiment au top. Malgré cela, Bisevac va avoir un sacré client face à lui. Physiquement, le défi qui lui sera proposé sera énorme ! Il devra être vigilant à chaque seconde, même si Ibrahimovic n’est pas dans son assiette. Parce que c’est le genre de joueur qui peut être absent pendant 80 minutes et paf ! Un coup de génie et il plante le but qui fait la différence. Tu peux avoir fait le match parfait, un quart de seconde d’inattention et l’affaire est pliée. »
LE COLLECTIF LYONNAIS PEUT-IL ÊTRE SUPÉRIEUR AUX INDIVIDUALITÉS PARISIENNES ?
« Je dis oui. Mais ça va être dur… Face à la puissance de feu de Paris, qui joue beaucoup par coups d’éclats, il est parfois très difficile de résister. Le collectif du PSG est encore en réglages. Il y a des soucis qui ne sont pas encore solutionnés, même si c’est en cours. Mais avec un bloc et une animation de jeu, on peut faire vaciller cette équipe. Le tout, c’est de contenir à ces éclats, car quand le talent parle, rien ne peut lui résister. Jusqu’ici, Lyon avance masqué. Ce match est clairement un tournant car on va savoir ce que Lyon a dans le ventre. Face aux génies et à des jambes de feu, même en jouant bien, Lyon peut prendre 3-0. Mais Paris peut aussi plier si Lyon fait ce qu’il fait de mieux cette saison : jouer ensemble et piquer quand il le faut. »
Découvrez Le 10 Sport de cette semaine, en kiosques ou en ligne
https://www.cafeyn.co/fr/publication/1/issue/1483994