Quand Kombouaré tente d’oublier le PSG
La rédaction

Depuis son éviction du PSG, Antoine Kombouaré est resté discret. En ouvrant les portes de sa nouvelle vie en Arabie Saoudite au Parisien Magazine, il est revenu sur son expérience à la tête du club de la Capitale et a dévoilé ses nouveaux objectifs.

Des airs de vacances

Remercié il y a un an par la direction du PSG, Antoine Kombouaré a rebondi en Arabie Saoudite, et plus précisément à Riyad où il vit depuis cinq mois maintenant. Une résidence de haut standing avec piscine, restaurant, court de tennis… Voilà le lieu de vie du Kanak. Un quotidien qui lui a permis d’évacuer plus facilement ce qu’il a vécu en France : « Cette expérience me fait du bien. Elle me permet de me ressourcer, car mes deux ans et demi à Paris (de mai 2009 à décembre 2011) ont été éprouvants. Après mon limogeage en tant qu’entraîneur du PSG, je ne pouvais pas rester en France. Les gens me donnaient l’impression d’avoir pitié de moi. Et j’aime les découvertes, les nouvelles aventures. J’avais déjà quitté le PSG comme joueur en 1995 pour aller en Suisse et en Écosse. Ces challenges me vont bien ». Un défi personnel mais également professionnel, car l’ancien entraineur de Valenciennes a signé un contrat avec Al-Hilal, le club le plus prestigieux du pays. Entre les entrainements et les matchs de foot à la télévision, Kombouaré prend évidemment le temps de s’adonner à l’un de ses loisirs préférés : le golf.

« Le PSG me déçoit »

En spectateur avisé de la Ligue 1, le Kanak est bien placé pour décrypter le début de saison de son ancienne équipe : « En tant que supporter du club où j’ai passé 13 ou 14 ans de ma vie comme joueur et comme entraîneur, je suis déçu par le jeu proposé. Mais je suis certain que l’équipe sera championne ». Optimiste, quant à l’issue du championnat pour son club de coeur, il n’a pas oublié pour autant ses derniers mois à la tête de l'équipe : « Pendant les six premiers mois de la dernière saison, il y avait tous les jours ou presque un article sur moi et sur mon possible départ du PSG. Cette période a été douloureuse, pour moi et pour mes proches. Quand ça s’est fini, ça a été un soulagement ». Car Kombouaré trouve son bonheur loin des médias et du grand public. Que ce soit en France ou dans son nouveau pays : « Je suis casanier et je vis comme en France, où je restais le plus souvent chez moi, avec ma famille. Je suis bien à Riyad mais je n’aime pas trop sortir ».

Quel avenir ?

Heureux et épanoui sur le plan personnel en Arabie Saoudite, Antoine Kombouaré l’est également professionnellement. Al-Hilal pointe à la première place du championnat saoudien avec une seule défaite au compteur en 13 matchs. Son contrat étant renouvelable, il n’exclut de poursuivre l’aventure. Mais Kombouaré est un homme de défi et il ne le cache pas. Selon le Parisien Magazine, il aurait reçu l'été dernier des offres de Tottenham et de West Bromwich, la surprise de cette saison de Premier League. Eloigné géographiquement, Antoine Kombouaré a toutefois gardé une belle côte dans le football européen.

Découvrez Le 10 Sport de cette semaine, en kiosques ou en ligne