«Une surprise» : Il raconte son arrivée historique au PSG !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

En 1991, le Paris Saint-Germain entamait un chapitre important de son histoire avec son rachat par la chaîne Canal+ et l’arrivée de Michel Denisot à la présidence. Une nomination qui a étonné le principal intéressé qui ne s’imaginait pas forcément à ce poste comme il le raconte dans un entretien accordé à RMC.

Bien avant l’arrivée du Qatar, le Paris Saint-Germain a connu une autre révolution majeure dans son histoire avec l’arrivée de Canal+ à sa tête. Diffuseur de la Ligue 1 à cette époque, la chaîne cryptée avait mis la main sur le club de la capitale pour accroître l’attractivité du Championnat et créer une concurrence à l’OM de Bernard Tapie. Michel Denisot est alors choisi pour prendre les rênes du PSG, une décision à laquelle il ne s’attendait pas.

Pourquoi Canal+ a racheté le PSG

Interrogé par RMC à l’occasion des 40 ans de Canal+, Michel Denisot est revenu sur les coulisses du rachat du club parisien par la quatrième chaîne. « Quand le PSG était en difficulté financière et que la mairie de Paris avec Jacques Chirac a dit: "On ne comblera plus le trou, il faut trouver un repreneur ou un financier", les dirigeants de l’époque ont fait le tour des grosses boîtes et sont arrivés à Canal. Le championnat était un feuilleton formidable pour les abonnés. Le PSG en était un personnage important. C’était bien de garder un personnage majeur pour valoriser le championnat. C’était l’idée de départ. Ça s’est fait », se remémore le journaliste.

« Je suis rentré le soir, j’ai dit à ma femme: "Je suis président du PSG." »

« Je n’étais pas du tout dans les discussions, reconnaît ensuite celui qui deviendra président du PSG. Puis André Rousselet a fait une réunion des cadres avec des gens qui étaient là depuis le début comme moi. On était une dizaine autour de la table. Qui va présider? Charles (Biétry) en avait envie mais il était patron des sports. Déontologiquement, ce n’était pas possible. Puis c’est arrivé à mon tour. André Rousselet a dit: "Ce serait bien que ce soit vous." Je lui ai dit: "Je vais réfléchir." Il m’a dit: "A votre place, je ne réfléchirai pas." Je suis rentré le soir, j’ai dit à ma femme: "Je suis président du PSG." C’était une surprise ». Michel Denisot restera à la tête du club de 1991 à 1998, avec notamment une Coupe d’Europe à son palmarès (Coupe des Coupes en 1996), la seule remportée jusqu’à présent par le PSG.

Articles liés