Dans une interview accordé au journaliste Smail Bouabdellah, l’ancien entraîneur du PSG Luis Fernandez est revenu sur le passage de Ronaldinho dans la capitale (2001-2003). Entre admiration sans bornes et regrets persistants, le technicien a évoqué les fulgurances du Brésilien… et ce qu’il aurait pu devenir s'il n'avait pas profité des soirées parisiennes.
Quand Luis Fernandez parle de Ronaldinho, c’est avec une tendresse teintée d’amertume. L’ancien coach du PSG n’a rien oublié du génie brésilien arrivé dans la capitale à l’été 2001. Dès les premiers entraînements, le joueur impressionne au sein même du vestiaire parisien.
Ronaldinho a choqué le vestiaire.
« Il avait cette jeunesse. Avant les entraînements, les joueurs demandaient à jouer dans son équipe. Il était trop fort. Quand tu le vois réaliser ces gestes-là, c’est incroyable. Tout ce qu’il tentait, il le réussissait » a déclaré Luis Fernandez. Mais rapidement, la dynamique change. « La première année, il était toujours présent, il avait envie. La deuxième année, c’était différent » déplore le technicien.
« Il n’a pas été le leader attendu »
L’appel du Brésil, la Coupe du monde 2002, puis les sollicitations extérieures ont eu raison de la régularité de Ronaldinho. « Quand il revient, il n’a pas été le leader attendu car sa famille était partie. Ensuite, il y a les soirées parisiennes… C’est dommage. On aurait été champion de France » a confié Fernandez lors du podcast Kampo.