Sur son site, Le Monde consacre un article à Mino Raiola, l’un des agents les plus influents de la planète football qui gère, entre autres, la carrière de Zlatan Ibrahimovic.
La légende du célèbre agent Mino Raiola prend sa source au Napoli, la pizzeria familiale basée à Haarlem, près d’Amsterdam, où il a suivi ses parents en 1968. Préposé à la plonge, il rencontre le président du club local, qui lui tend la main et en fait son directeur sportif. Avant l’arrêt Bosman de 1995, qui libéralise le marché européen, il fonde sa société, Intermezzo, et envoie en Italie des pointures néerlandaises comme Dennis Bergkamp et Wim Jonk. C’est en Italie aussi qu’il fait la rencontre de son épouse et de l’entraîneur Zdenek Zeman, avec qui il négocie l’arrivée de Pavel Nedved à la Lazio Rome, en 1996. Élu Ballon d’Or en 2003, le Tchèque est sa première grosse prise.
« IL N’EST PAS COMPARABLE À JORGE MENDES »
L’agent a la particularité de ne signer aucun contrat formel avec ses protégés. « Il fonctionne en donnant sa parole. Il est à la tête d’une petite structure et travaille avec son avocate, la Brésilienne Rafaela Pimenta, précise un confrère. Il n’est pas comparable à Jorge Mendes (l’agent de Cristiano Ronaldo et de José Mourinho), qui a une multinationale. »
« S’IL PEUT VOUS ÉCRASER, IL VOUS ÉCRASE »
« Il a son réseau et ses entrées dans la totalité des grands clubs européens, glisse Bruno Satin. Il a compris qu’il ne fallait pas faireappel à l’intelligence dans le foot. C’est un fin psychologue qui sait quand il est en position de force. S’il peut vous écraser, il vous écrase. C’est un personnage truculent, poursuit Satin. Il ne s’occupe pas trop de son apparence, ne s’embarrasse pas des codes vestimentaires, de la courtoisie ou de la bienséance ».