PSG : Quand Zlatan Ibrahimovic est comparé à Usain Bolt…
La rédaction

Actuellement dans la forme de sa vie, Zlatan Ibrahimovic ne cesse d’impressionner les observateurs du monde du football. Et même d’autres sports…

Auteur d’un triplé sur la pelouse de Toulouse hier soir, quelques jours après son doublé à Leverkusen en Ligue desChampions, Zlatan Ibrahimovic est incontestablement au sommet de son art. Meilleur buteur (22 buts) et passeur (9 passes) de la Ligue 1, le Suédois impressionne le monde du football. À tel point que certains se demandent aujourd’hui s’il n’excellerait pas également… dans d’autres sports ! Interrogé par le quotidien 20 Minutes, l’entraîneur d’athlétisme Pierre-Jean Vazel donne son avis.

« MÊME MENSURATIONS QU’USAIN BOLT MAIS PAS LE MÊME MORPHOTYPE »

« Je ne le vois pas du tout faire de l’athlétisme. Il est extrêmement puissant, grand, mais il est assez lourd. Il a les mêmes mensurations qu’Usain Bolt mais pas le même morphotype. Ce n’est pas la même tonicité musculaire en termes de fibres, de réactivité et d’intensité de relâchement et de contraction. Pour le sprint, ce n’est pas possible. Son morphotype le rapproche des lancers mais pour ça, il faudrait avoir de la force dans les bras et je ne suis pas sûr qu’il l’ait développé avec le football. Avec sa taille, je le vois plus aller vers le javelot mais ce problème de force dans les bras le handicape. Il aurait pu faire du décathlon mais il aurait dû commencer plus tôt pour apprendre les rudiments techniques du saut à la perche et des haies », a-t-il déclaré.

« IL FERAIT UN JOUEUR DE HANDBALL CRÉDIBLE »

20 Minutes a également interrogé l’icône du handball français, JérômeFernandez, qui a donné le coup d’envoi fictif du match Toulouse - PSG hier après-midi. « Il ferait un joueur de handball crédible. Il a le gabarit, l’agilité et la puissance. Après, il faudrait voir ce qu’il est capable de faire avec le ballon dans les mains. Je le verrais plutôt en demi-centre dans un rôle d’organisateur de jeu, un peu à la Karabatic, capable de marquer des buts et avec une très bonne vision du jeu. Il n’a pas le gabarit pour un pivot. Il n’est pas assez costaud, il lui manque dix ou quinze kilos [Ibrahimovic en pèse 95]. J’en fais 110 et je ne suis pas pivot. Par contre, il pourrait faire un très bon défenseur car il aime le contact et le jeu physique », a confié l’arrière international français.

Articles liés